▶ Sujet: Retro-action des events Homura-Kumo
Je commencerait se pavé prétentieux en disant que je ne parlerai probablement que peu de Kumo, car l'évent semble encore loin d'être finis. Donc voilà, vous êtes avertie.
Il n'est pas difficile de comprendre que je suis frustré face aux évents actuelles, les deux pour des raisons bien disctinctes, et suite à une discussion avec Nico, je me sens le devoir de m'exprimer clairement sur ce que je n'ai pas aimé, commençons donc par ;
HomuraL'évent commençait fort avec un pré-évent qui hype la suite, et un combat dans lequel j'avais réellement l'impression que les actions des joueurs étaient nécessaire à la réussite de la mission. En soit, le pré-event était probablement trop court pour présenter les signaux des problèmes de l'évent en général, mais à la fin de celui-ci, j'étais absolument excité pour la suite dans l'évent principale.
Le début de l'événement est tout aussi fort, les enjeux sont claires et la situation dégénère extrêmement vite, au points où dès le 2iem poste, il est évident que nous ne pouvons pas réussir réellement, juste sauver les pots cassés. En soit, je n'ai aucun problème avec ce genre d'évent, on est dans un shonen après tout et ce genre d'événement est présent, puis personnellement, j'aime bien me fais bousculer un peu. C'est là, par contre, que les premiers problèmes arrive;
==> La plus grosse partie de la narration est une partie ave laquelle on ne peut pas interagir.En effet, une grosse partie des postes narrateurs sont consacré à autre chose que le jeu entre le narrateur et les joueurs, soit de l'information omnisciente sur la situation des antagonistes ET celle de Kuenai. Bon, certains sont extrêmement investie dans ses NPCs, donc ce n'est pas un gros problème en soit. Il reste que de manière général, en tant que joueurs, nous ne pouvons absolument pas intéragir avec cette partie du RP, c'est entièrement cinématique. Ce qui m'amène à un autre points;
==> Les NPCs sont clairement ceux au centre de cette histoire, pas les joueursLa vérité, c'est que l'event d'Homura se passait ET se termine entre Kuenai et Janome, et que nous ne sommes que figurant avec une utilité variable dans ce bordel. J'ai souvent mentionné sur le discord le problème des enjeux trop importants pour nos personnages… en soit, si l'on avait eu une menace dans la menace à notre niveau, pendant que tout ceci se déroulait, ça n'aurait pas été un problème… mais là, nous étions simplement des boucliers pour temporisé, le temps que les NPCs viennent tapper sur les méchants... et quand on déraille du script prévue pour nous;
==> Mes actions complètement ignorés par le narrateurBeaucoup plus personnel comme point, mais c'est ma plus grande déception face à l'évent. En soit, un évent majoritairement cinématique pour placer les futurs enjeux du site n'aurait pas été grave... mais j'ai eu la mauvaise idée de sortir de ma petite boite prévu, et donc pour mes 2 derniers postes, le narrateur refuse complètement d'intéragir avec mes actions. Mon premier assaut à reçu des compliments des autres joueurs, comme quoi c'étais épique et que mes techniques allaient parfaitement à la situation, et qu'est-ce que j'ai eu comme intéraction avec ça ?
Narrateur a écrit:« Les clones du Nord ont été vaincus, Janome-sama. »
Pas de réactions des clones face à mon action, ne serait-ce que RP. Pas de mention de mon action autre que de dire qu'elle à réussi. Même la contre-attaque venait de nos adversaires, je la partage avec Haruko dans la description, réduisant déjà le peu d'interaction que j'ai avec la narration à une fraction d'elle-même.
Le problème est autant ce qu'il est que la narration impliquait la présence de protection des groupes de clones à l'est et à l'ouest, inconnu du cast de joueurs pour l'instant... et pourtant j'y suis arriver sans accrocs, sans problèmes, sans égratignure et j'ai oblitéré trois clones avec 2 attaques monocibles... car ce serait trop dommage que l'un des clones persistes et que je puisse interagir avec… non… ça prendrait trop de place qui pourrait être donner à la cinématique entre Janome, Senchi et Kuenai. Tiens d'ailleurs, parlant de Senchi;
==> Les Deux Ex MachinaOui je sais, je vais maintenant me plaindre pour ce qui arrive aux autres, mais... deux fois en deux postes, la vie de personnages joueurs est mise en danger, puis immédiatement sauvé par LE MÊME NPC. Les Deus Ex Machinas peuvent être interessant dans une narration, mais qu'ils arrivent deux fois d'affilé, par le même personnage, ça ridiculise tout simplement la narration. Si les actions d'un joueur doivent mener à sa mort, alors il devrait mourir ou au moins perdre quelques plumes, pour confirmer la menace... mais là non, tout simplement les NPCs sont parfaitement capable de maîtrisé la situation... c'est à se demander ils étaient où durant tout l'action d'avant.
En conclusion, l'évent était une cinématique dans laquelle les joueurs pouvaient vaguement interagir, suivant un script bien précis, en tant que spectateur ou figurant. Quand on joueur tente de sortir du script, comme je l'ai fais visiblement, alors il est ignoré tout simplement, et l'histoire continue sans lui.
KumoLe pré-event de Kumo était horrible. Non franchement, on fait difficilement plus scripté que ça. La narration ne peut pas se permettre que l'on échoue, sinon le scénario ne peut pas avancer, donc le narrateur force les choses à avancer et ignore les joueurs. Si bien, qu'un piège était prévu, que j'ai utiliser une technique qui permettait de le contourner, et celui-ci c'est quand même déclenché. Les plaques de pression au mur, tout ça. Le plus gros point négatif du pré-event était évident, notre groupe ne peux pas fonctionner ensemble. Et pourtant, le staff à décidé de nous garder ensemble tout de même, choisissant de préserver l'autre groupe et de nous sacrifier.
L'évent en lui même commence bien, un combat insurmontable nous sépare d'un objectif claire, avec la promesse d'une aide PNJ éventuelle. Sauf que là arrive un problème;
==> Notre équipe n'avais aucunement l'intention de tenter la missionJe parle de l'équipe en general parce que bien que mon personnage avait l'intention de réussir la mission, ça n'était pas le cas de nos deux membres rang B, qui eux avaient parfaitement l'intention d'abandonner au moindre danger. Certains diront qu'ils jouent leurs personnages, mais alors pourquoi sont-ils là?
==> Les délaisProblème IRL, je comprend parfaitement, donc ce n'est qu'un point négatif mineur... mais notre narration constamment et systématique en retard n'aide pas à se sentir apprécié. Surtout que notre narra reste silencieux sur le sujet.
Le ForumJe le resoulève, mais le forum à un gros problème de scaling. La menace est déjà totale, mais aucun des joueurs n'est au niveau d'affronter une telle chose, donc on doit se tapper les PNJs qui font tout à notre place, et c'est fatiguant. Pourquoi ne pas faire des narrations où l'impact des joueurs est priorisé, et aura une influence sur la suite? On est là pour ça non ? Écrire une histoire en groupe, faire du roleplay... pas du 'choose your own adventure' avec une soluce. Une menace plus au niveau des joueurs engagerait beaucoup plus nos personnages, et nous permettrait d'avoir l'impression de d'accomplir des choses. On veut avoir nos moments épiques à nous aussi, et pas juste les NPCs avec leurs grosses techniques SSS+.
SuggestionsParce que bon, si c'est que pour raler hein... ba on a pas besoin de vousL'évent d'Homura==> Séparé la partie PNJs de l'évent de celles des joueurs, pour une meilleur lecture et un RP plus fluide. Ce serait aussi beaucoup plus lisible à revisiter d'avoir tout au même endroit, sans la partie des joueurs, pour les nouveaux arrivants.
==> Donner un objectif réalisable aux joueurs. Avec une récompense à la clé si réussite, et une conséquence si échec
ET L'ECHEC DOIT ÊTRE POSSIBLE !. Genre peut-être que libérer les quartiers libèrerait des PNJs qui pourrait rejoindre le combat contre Janome, et donc on aurait pu avoir notre impacte sur la scène supérieur, et vous vous pouvez écrire l'histoire qui vous intéresse entre les PNJs, tout en faisant avancer le grand lore du forum.
==> NE PAS IGNORER LES ACTIONS DES JOUEURS, MÊME SI ELLES NE SONT PAS PRÉVUS. Ça me parait être la base du roleplay game, que je tiens de D&D, mais ignorer les actions d'un joueurs ne mène qu'à la frustration... et quand 50% du poste du narrateur est un truc entre NPCs... on se sent bien NPC à notre tour.
L'évent Kumo==> Séparé les groupes entre le Pré-évent et l'évent quand la chimie de groupe est visiblement aussi mauvaise.
==> Permettre aux joueurs l'échec total s'ils agissent en bouffon INRP et se sabote eux-mêmes dans la mission.
==> Ne pas faire d'évent si l'histoire ne peut pas continuer en cas d'échec
==> Communiquer avec les joueurs quand la narration sera en retard. Même pas besoin de donner de raisons, juste '' La narration sera retardé.'' serait déjà apprécié.
Rappels==> Mes opinions n'engagent que moi, et que je parle pour personne d'autre.
==> Ceci étant dis, si vous ressentez la même chose, n'hésitez surtout pas à vous manifester. Je suis certains que le staff l'entendra.
==> Si vous avez lu jusqu'ici, merci de votre attention.