Introduction aux modifications des NS et Compétences
Pour ce patch, nous tenons avant toute chose à ce que vous lisiez ces quelques lignes car il est très important que vous compreniez notre démarche.Les NS/compétences ont été conçus selon ces idées :- Tous les NS/comp devaient être assez polyvalents sans qu’il n’y ait trop de différences d’efficacité ;
- Un respect de ce que peut faire le NS par rapport à ce qu’on connaît était essentiel ;
- Tous les NS/comp devaient être fondamentalement différents ;
- Tous les NS pouvant accueillir un scaling l'ont accueilli afin de démarquer un personnage débutant d'un expert.
Et tout cela a pu engendrer des choses que vous avez pu aimer, mais voici quelques soucis que nous avons pu rencontrer dans vos retours :- Certains NS/comp n’ont pas assez de spécificité et, par rapport à d’autres, sont bien moins intéressants/efficaces ;
- Certaines restrictions RP sont vécues trop négativement ;
- En appliquant les restrictions RP, les joueurs étaient parfois incités indirectement à compenser leurs manques avec d’autres compétences qui pouvaient être inadaptées à leurs goûts, ce qui au final pouvait les éloigner de ce qui pouvait leur plaire, et ce malgré notre intention de ne pas forcer les gens à devoir s’optimiser ;
- Malgré cette invitation à ne pas s’optimiser, ce qui est respecté par la grande majorité des joueurs (et dieu merci, c'est essentiel !), il existe une majorité de situations qui forcent au moins les joueurs à avoir de quoi se défendre, et c'est bien souvent ce qui manque à certains NS et certaines compétences. Ce patch vise à régler ça ! ;
- Le scaling et l'attente surtout étaient perçus trop frustrant pour obtenir la base d’un NS possédant du scaling.
Alors, enfin, voici les constats et idées qui nous ont invités à procéder à ces modifications :- Certains NS et compétences manquent de saveur ;
- Certains NS et compétences manquent de défense ;
- Le scaling doit être revu à la baisse pour jouer plus vite l’ensemble de son NS ;
- La grande majorité des joueurs s'est effectivement orienté vers ce qui leur plaisait et non vers ce qui était fort ;
- Tous les NS tangibles doivent tous absolument se distinguer les uns des autres avec de nouvelles spécificités/mécaniques ;
- Depuis le début du forum, il n’a existé que trois situations dans lesquelles certaines NS étaient bien trop fortes, et pour deux des trois situations, les NS concernés sont correctement équilibrés, il s’agit juste de situations dans lesquelles ils ont pu performer. Cela signifie qu’actuellement, AUCUN NS (sauf un que nous ne citerons pas) de tous ceux joués n’est fondamentalement “abusé” et doit absolument être nerfé ;
- Tout ce que vous allez lire correspond à un juste milieu entre plus de possibilités pour jouer tout en n'étant pas game breaker. Car tout ce qui nous regarde est qu'aucun NS ou compétence ne soit gamebreaker, et évidemment que le fond d'un NS soit respecté, c'est tout ! ;
- Nous pouvons nous permettre de vous donner bien plus de marge de manœuvre et donc plus de plaisir tant que cela ne ruine pas l'équilibrage des situations.
Ne craignons pas tous qu’un NS soit fort, il ne doit surtout pas être GAMEBREAKER, c'est la notion à retenir ! .01 CHANGEMENTS SUR LES NS DE CLAN
ABURAMEnew
Le pouvoir Aburame est, depuis le début du forum, assez satisfaisant. Nous trouvons important de rappeler quelques évidences déjà inscrites dans la fiche depuis le départ, nous avons tenu à préciser comment agissent les insectes pour espionner et nous avons diminué le scaling. Malheureusement, il nous paraît incohérent d’imaginer un ensemble de défenses efficaces associées aux insectes sans que ces derniers ne meurent, même si nous avons imaginé une possibilité qui nous est cohérente.
Enfin, à terme, nous souhaitons éviter que tous les Aburame (comprendre : l’ensemble des PNJ et PJ de bas rang/moyen/haut rang, sauf l'élite) soient capables d’effectuer des réseaux d’espionnages durables loin de leur corps. Si nous trouvons cela intéressant, un juste milieu doit être trouvé afin d’éviter que n’importe quel Aburame même de rang bas/moyen/haut puisse avoir un gros impact sans qu’il ne soit dans les parages (au delà de l’initiative de Wari, il s’agirait aussi d’une question de cohérence vis-à-vis de tous les Aburame existants, et nous trouvons plus sympa qu’un tel désastre soit envisageable au travers d’un éveil plus qu’au travers d’une compétence dont tous les Aburame disposent, ce sans quoi ils auraient pu dans l'histoire facilement s'emparer de régions entières).Rappel/AjoutLes insectes Aburame doivent attaquer en meute pour être efficaces (logiquement, un insecte seul qui frappe ou qui aspire du chakra n'est pas efficace). À partir du rang A du Shinobi, l'aspiration de chakra peut se faire par un insecte seul ;
RappelLes techniques Aburame ne demandent pas de mudras ;
PrécisionLes insectes peuvent entendre et sentir des odeurs mais ils ne peuvent pas lire. Ils peuvent ainsi tout répéter à l’Aburame (cela peut servir IRP à Kumo pour fomenter par écrit !) ;
Nouveauté Les insectes Aburame peuvent, dans certains cas, absorber le chakra de techniques leur arrivant dessus, mais cela ne marche pas avec les techniques ayant le tag “rapide” (ils ne suivraient pas la cadence) et les techniques intangibles ;
Changement Modification du scaling : au rang C, l’utilisateur peut choisir deux types d’insecte, au rang B il s'ajoute les deux qui manquent ;
ChangementLes insectes Aburame meurent après un certain laps de temps en dehors du corps de leurs hôtes puisqu’ils ont besoin de se nourrir de leur chakra, c'est la base du pouvoir tel qu'il est présenté dans Naruto et c'est souhaité que cela reste comme tel afin d'éviter que cela ne parte dans tous les sens. Le rang de l’Aburame détermine le temps que ses insectes peuvent passer en dehors de son corps.- Au rang C – quelques heures ;
- Au rang B – quelques jours.
AKIMICHInew
À l’heure actuelle, les Akimichi présentent un équilibre qui nous satisfait bien. En plus de leur pouvoir destructeur important, nous trouvons tout de même important de leur donner la possibilité de se défendre de certains Ninjutsu, sans les rendre insensibles à toutes les techniques ; en tout cas, s'ils le font, cela sera au dépend de leur consommation de graisse. Les techniques dont il est question seront ajoutées sous peu à la fiche Akimichi.Nouveauté Les Akimichi peuvent dorénavant utiliser les esquives lentes et rapides. Elles ne peuvent cependant être utilisées s’ils sont sous forme “décuplée totalement” ;
Nouveauté Sous forme “décuplée totalement”, les Akimichi ne peuvent plus esquiver. Par contre, ils peuvent, sous forme “décuplée totalement” ou “décuplée partiellement” brûler des calories afin d’encaisser plus facilement des techniques tangibles ;
Nouveauté Au maximum, à tous les rangs, un Akimichi peut brûler jusqu'à trois fois ses calories pour se protéger des techniques tangibles.
SABREURnew
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Premièrement, nous remarquons qu’une grande partie des sabres ne dispose que de très peu de défenses efficaces, à part Soshishā, Samehada et Misasagi. Nous offrons quelques capacités défensives supplémentaires à tous les autres sabres.Nouveauté Les détenteurs de Ryuketsu, de Sagiri et d’Hiboshi peuvent maintenant disposer des techniques d’esquive normale et rapide.
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Si tous les sabres nous conviennent, Samehada a toujours été un point noir, particulièrement à cause du fait que cette arme ne peut se débrouiller à grande distance, contrairement à tous les autres sabres qui eux le peuvent. Nous y ajoutons également quelques bonus offensifs au corps à corps notamment afin d’en faire un sabre très efficace en ce domaine, comme ses confrères, ce qui lui manquait.Nouveauté L’utilisateur peut employer les écailles tranchantes du sabre afin d’effectuer des attaques à distance. Cela passe par des projections de ces mêmes écailles ;
Nouveauté La lame peut attaquer seule même offensivement ;
Nouveauté Samehada peut se gonfler anormalement afin d'attaquer au corps à corps à plusieurs endroits en même temps ;
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Pour Sagiri, il ne s'agit que de quelques rappels afin de nous assurer de sa bonne utilisation et de sa bonne compréhension, que ce soit pour l’utilisateur ou pour les autres. Nous avons aussi tenu à préciser la taille de la zone de Sagiri. Enfin, une solution a été trouvée afin de donner la possibilité à Sagiri de frapper de loin, ce qui lui manquait.Rappel Lors de l’utilisation de la brume, la lame apparaît avant de frapper : elle peut même frapper à plusieurs endroits en même temps tant qu'elle est présente dans la brume ;
Rappel La zone de Sagiri doit être proche de l’utilisateur et la taille dépend du rang de l’utilisateur. Rang C : faible distance. Rang B : distance moyenne (
/!\ Attention à bien préciser à chaque technique si la zone créée est à distance faible ou moyenne ! /!\) ;
Nouveauté Afin de frapper à grande distance, l’utilisateur de Sagiri peut allonger sa brume de manière ciblée. Cela ne prendra donc pas la place d’une brume énorme remplissant un espace, il s’agira plutôt de l’équivalent d’un agrandissement d’une lame qui ira jusqu'à frapper une ou plusieurs cibles. ;
Précisions De la lame peut surgir de la brume et de la brume peut surgir une ou des lames.
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Pour Hiboshi, nous précisons juste comment est la lame défensivement.Rappel La chaleur d’Hiboshi permet bel et bien de calciner littéralement toutes les attaques à distance lui arrivant dessus, peu importe de ce qui la constitue, tant qu’elle est à peu près de la largeur de la lame. Cela fonctionnerait un peu à la manière d’un tranche-chakra ;
Rappel Cela ne fonctionne pas sur les techniques de Raiton et de Ranton (comme pour le Shakuton).
FUJIWARAnew
Si les Fujiwara ont une identité très précise, la majorité des retours se sont fait autour du manque de possibilités de créations de techniques. S’il est compliqué de donner plus de possibilités au NS au regard de son identité, nous leur permettons toutefois un peu plus de souplesse quant à la création de techniques afin de rendre plus satisfaisante la création de FT. Enfin, nous harmonisons les esquives envisageables, nous rendons l'accès au Zen plus rapide et nous ajoutons une technique agréable afin d'occasionner des dommages à des créatures de grande taille.Rappel Les lames de chakra peuvent être contrées par des parades ou par n'importe quel art défensif ;
Nouveauté Il est possible de faire prendre diverses directions aux lames de chakra et d’en créer plusieurs à la fois afin d’attaquer à distance ;
Nouveauté Les Fujiwara disposent des deux esquives ;
Nouveauté Il existe maintenant une possibilité pour que les Fujiwara, en frappant en un point précis, occasionnent des dommages par contact sur une grande zone “dans la cible” (par exemple : frapper un rocher en un point et le trancher sur toute la hauteur) ;
Changement Le Zen s’obtient au rang C et non plus au rang B.
Changement La compétence détection du Zen passe en facultatif sur la fiche, étant donné que cela ne sert que si l'utilisateur souhaite détecter des présences.
HYÛGAnew
Le NS nous convient comme tel, mais afin de le valoriser au corps à corps, là où il doit exceller, nous lui donnons un coup de pouce supplémentaire un peu particulier pour briller.Nouveauté Ajout d’une possibilité de technique de clan. La technique s’appellera “Posture du Jyûken” et correspondra à un boost de vitesse inhérent aux techniques de poing du Hakke. Cela permettra à toutes les techniques de poing du Hakke de pouvoir être efficaces plus facilement. Il faudra faire une technique par rang, nous ne souhaitons pas en faire de techniques de rang X.
INUZUKAnew
Si le clan Inuzuka nous plaît également, nous avons tenu à leur donner plus de possibilités défensives en plus.Nouveauté Disposent des esquives simples et rapides en plus ;
Nouveauté Peuvent effectuer des vrilles défensives. Elles permettront de contrer toutes les attaques tangibles.
KAGUYAnew
Le pouvoir du clan Kaguya nous satisfait beaucoup. Sans mudras, ils représentent les combattants au corps à corps par excellence tant ils représentent de véritables tanks humains aux armures impénétrables. Nous leur donnons alors tout simplement un peu plus de fun quant à la conception de leur FT tout en appuyant sur le fond de leur gameplay.Nouveauté Les Kaguya sont désormais capables d’extraire tout type d’os de leur corps afin de les utiliser comme ils le veulent (même le bassin, par exemple). Les tailles peuvent être agrandies si besoin par le Kaguya (lors de l’extraction seulement) ;
Nouveauté Les Kaguya peuvent créer des armures ayant le tag rapide afin d’assurer d'autant plus leurs protections.
MOKUHENnew
Depuis le début du forum, le Mokuhen est le NS ayant le meilleur score de polyvalence de l'intégralité des NS du forum. Et de manière amusante, il n’a jamais été joué. Si toutes les restrictions quant à son utilisation ont déjà été retirées dans le passé, nous leur octroyons surtout ce nouvel aspect afin de leur donner la mécanique qui est nécessaire afin de le différencier des autres NS tangibles.Nouveauté Il est dorénavant possible d’utiliser les fleurs et la propriété du pollen. Ces derniers peuvent générer des techniques ne pouvant être rapides par lesquelles elles peuvent absorber de l’énergie au shinobi (on ne parle pas de chakra mais bien d’énergie) ;
Nouveauté Il est évidemment possible de se protéger de ces techniques comme pour d’autres, et ces techniques de pollens ne peuvent être “rapides”.
NARAnew
Ce NS bien connu souffre malheureusement de son gameplay assez faible. S’il est seulement possible de créer des immobilisations monocible ou de zone, et qui peuvent même être contrées par des défenses classiques, nous leur donnons plus de marge de manœuvre ; cela sort certes de tout ce qui a été vu du manga, mais cela reprend tout de même l’utilisation en trois dimensions que nous avons pu voir dans Naruto pour donner aux Nara une variété plus agréable et importante.Nouveauté Il est désormais possible de créer des formes à partir de son ombre en la faisant sortir du sol et en la solidifiant. Ces formes pourront frapper ou, si elles touchent la cible, l’immobiliser. Il pourra même se protéger en créant des structures solides.
SABAKUchangement
Bien que nous trouvions ça cohérent, nous craignons dorénavant que la nécessité d’invoquer de la limaille ou d’extraire du sable ne soit trop contraignante. En plus de retirer toutes ces contraintes et d’autres, nous faisons un petit rappel sur la limaille. A noter que ce NS, sous forme de sable ou de limaille, faisait partie des plus polyvalente et ce depuis longtemps, alors nous retirons tout de même ces contraintes pour tenter de leur redonner de l’intérêt auprès des joueurs.Rappel Il est toujours possible pour le sable de creuser la terre et de manipuler le terrain de combat ;
Rappel La limaille peut effectuer des assemblages de limaille durables qui ne peuvent pas être animés, contrairement au Kinton ;
Changement retrait de la nécessité d’invoquer de la limaille ou d’extraire du sable. Tout est créé par le chakra directement ou pour le sable peut être utilisé à partir du sol environnant ;
Changement Retrait des limitations de lieu, même pour le sable et Ame.
SEIJUUnew
Si au départ nous souhaitions différencier parfaitement les Seijuu afin que chacun soit spécifique et propre à son animal, ces modifications visent à répondre au problème de défense évoqué lors de l’introduction. Ainsi, si dorénavant nous revenons sur cette caractéristique des Seijuu visant à redonner à tout animal une viabilité certaine, la différence entre les animaux reste toujours notable sur les caractéristiques spécifiques de l’animal. Enfin, un petit rappel est noté à la fin que nous mettrons à jour sur la fiche… car ça n’a pas été fait depuis lors (oops).Rappel Il est possible de faire des transformations partielles et totales à tous les rangs. Le ou les boosts associés en seront impactés ;
Rappel Dépendamment de l’animal choisi, vous pourrez obtenir des boosts de force et/ou réflexe et/ou vitesse inhérents à l’animal ;
Rappel Dépendamment de l’animal choisi, vous aurez évidemment en plus le choix aux caractéristiques spécifiques à l’animal ;
Nouveauté Tous les seijuu peuvent dorénavant créer une couche protectrice sur leur peau afin de servir d'armure individuelle ;
Nouveauté Toute attaque spécifique au Seijuu peut être faite par le Ninjutsu Spécial (par exemple : morsure, coup de queue..) tandis que toute attaque similaire à du Taïjutsu (coup de patte, coup de poing, etc..) demandera la compétence martiale. Le Taijutsu reste de toutes façons nécessaire pour les parades.
SHIRATSUCHInew
Si initialement nous avons pensé à un fonctionnement proche du manga (à savoir la distinction entre une première attaque d’argile et une deuxième visant à la faire exploser), sur le forum cela est trop contraignant. Nous rajoutons alors un gameplay supplémentaire, et nous nerfons celui existant initialement afin d’éviter de créer une source de dégâts bien trop importante… en sachant que même dans le cas que nous présentons, il est tout de même possible de créer une explosion de deux créations dont il est très difficile de se défendre (mais pas impossible).Nouveauté Ajout d’une possibilité de créations de techniques explosant en une seule technique ;
Changement Correction de la technique de Rupture, il est possible de faire exploser plusieurs créations en même temps : le coût en chakra sera équivalent à celles de toutes les techniques de création ;
Nouveauté Ce nombre d'explosions en même temps est limité au rang du personnage : au rang C, il n’est possible que de faire sauter un explosif à la fois. Au rang B, deux explosifs à la fois.
YAMANAKAnew
Il s’agit probablement du NS ayant le plus fait parler dernièrement. Plusieurs choses nous gênent sur le NS : le fait qu’il soit inefficace en PvE contre des Yokai, le fait que des techniques fonctionnent automatiquement et le fait qu’il manque des possibilités offensives, mais aussi des possibilités de se protéger du NS. Nous faisons alors toutes ces modifications afin de proposer bien plus de possibilités créatrices, tout en diminuant l’aspect automatique de certaines techniques (notamment la télépathie), tout en lissant sur le fonctionnement des autres NS et tout en le rendant globalement plus adaptable en PvE contre des Yokai et contre des humains.
Note supplémentaire : il nous est obligatoire de faire passer la télépathie par un moyen de propagation (la propulsion de chakra touchant une cible), car dans le cas où plusieurs Yamanaka seraient dans un même endroit, cela pourrait rapidement devenir n’importe quoi dans la tête des cibles.Changement Les techniques Yamanaka nécessitant un contact avec le corps d’une cible (physique) fonctionnent avec le corps entier de la cible et plus seulement avec la tête ;
ChangementToute technique Yamanaka devant impacter quelqu'un doit passer par un mudra et par une projection de chakra transparente, même la télépathie. Ces projections peuvent prendre toutes les formes souhaitées, peuvent provenir de plusieurs directions, peuvent être rapides, de zone, etc. ;
ChangementLes techniques Yamanaka qui étaient inefficaces contre les Yokai ne le sont plus ;
Changement La Dissimulation permet à la cible d’une transposition d’esprit de ne pas savoir qui l’a transposé. La Dissimulation ne permet par contre pas de rendre les projections Yamanaka invisibles ;
Nouveauté Il est seulement possible de lire les souvenirs de quelqu'un grâce à un contact maintenu avec le corps de cette cible. Sans cela, un Yamanaka ne peut que sentir grossièrement les états d’esprits (intentions meurtrières, pacifiques, hostiles, etc.). Cela se fait par des techniques de détection ;
Nouveauté Plus le rang d’une technique Yamanaka est importante, plus son effet sur sa cible peut être puissant (impact sur la volonté, sur les émotions, etc.) ;
Nouveauté Une cible subissant un nombre trop important de techniques Yamanaka sur son esprit peut tomber inconscient/être surchargé psychologiquement au point où cela l’handicape.
YUKIchangement
Simple et efficace, afin de rendre le NS Yuki plus accessible, comme pour tous les autres NS, le scaling est diminué afin que le froid s’obtienne plus vite.Changement le froid s’acquiert dorénavant au rang B et plus B+.
.02 CHANGEMENTS SUR LES AUTRES NS
CHAKRA PURchangement
Changement Le scaling s’effectue dorénavant aux rangs C, C+ et B.
DOKUTONnew
En plus de répondre aux problématiques défensives évoquées lors de l’introduction du patch, nous donnons également un petit plus au Dokuton afin de servir d’utilitaire. Nous prenons tout de même quelques pincettes avec les boosts envisageables afin d’éviter trop de préparations en amont qui seraient trop “gamebreaker”.Nouveauté Il est possible d'effectuer des défenses à l’aide de vagues de poison, comme pour du Suiton ;
Nouveauté Il est possible d’utiliser des techniques de pilules boostant un shinobi (vitesse, force, réflexe, résistance…). Le boost doit être unique (on ne peut en cumuler deux à la fois) et ne dure qu’un temps assez court (il est impossible d’en prendre à l’avance).
HACHIMONchangement
Afin d’éviter tout blocage RP, nous retirons une condition de soin.Changement Retrait de l’obligation de passer par un PJ pour soigner la douleur due aux portes célestes. Tout se passera par Trame Personnalisée.
IROUJUTSUnew
Force est de constater que si nos intentions à la base visaient à éviter qu’il y ait trop de personnages Iroujutsu en appliquant une règle très RP, nous nous sommes trompés. Les soins deviennent du coup plus rapides (pas instantanés mais tout de même !), sauf les soins les plus importants qui concernent les blessures de plus haut rang. Enfin, nous redonnons aussi un peu d’intérêt aux soins en les rendant plus souples tout comme nous valorisons l’aspect offensif du NS, et nous donnons quelques capacités défensives à ce NS qui en manque.Changement Le temps de soin est diminué et devient efficace à tout rang très rapidement, sauf pour les soins les plus profonds et importants (nécessité rang S- et S) ;
Changement Le soin à distance peut s’effectuer par le Fuinjutsu ;
Nouveauté Le ninja Iroujutsu peut créer des armes chirurgicales de chakra de taille relativement petite pouvant effectuer des dégâts internes et externes (ou les deux, au choix). La compétence Taijutsu suffit à les manipuler ;
Nouveauté Les deux esquives sont envisageables pour ce NS.
JIONGUchangement
L’intention initiale de ne pouvoir obtenir des cœurs que par RP Narré est devenu au final quelque chose de trop frustrant pour le(s) joueur(s) concerné(s). Nous modulons un peu cette règle afin de donner la possibilité de les utiliser assez tôt, tout en en maintenant une partie pour les pouvoirs les plus importants.Changement Il est dorénavant possible de récupérer des cœurs affinitaires par trames personnalisées. Seuls les Ninjutsu Spéciaux peuvent se récupérer sur des PNJ ou Yokai.
KAMITONrappel
Etant donné qu’il ne nous convenait pas et qu’il faisait un peu fouilli, nous avons retiré tout simplement le scaling du Kamiton afin que tout soit disponible au plus tôt.Changement Le scaling du Kamiton est retiré. Tout peut être accessible dès le rang C.
KINTONchangement
Il manquait simplement une précision dans la fiche du NS que nous ajoutons officiellement.Changement Ajout dans la fiche de la possibilité de faire du Nintaijutsu (ninjutsu+compétence martiale).
MARIONNETTISTEnew
Le NS Marionnettiste manquait de quelques défensives pour les marionnettes uniques. Si nous leur donnons un peu plus de possibilités afin qu’elles ne soient pas complètement nues contre certains types d’attaque, nous offrons également une petite aide aux marionnettistes afin de les aider à se agir eux-mêmes en cas de besoin.Nouveauté Il est possible de créer des techniques de parade pour les marionnettes uniques afin de les aider à se protéger du corps à corps. Ces techniques ne seront pas de rang X et doivent donc être déclinées par rang.
Nouveauté Il est possible de créer des mécanismes de marionnette sur son propre corps (en remplacement ou en ajout) afin de bénéficier d’atouts quelconque (attaques, défenses, utilitaires…)
ONKYOTONnew
Nous corrigeons un petit abus de langage de notre part et nous donnons également un petit mécanisme supplémentaire au NS afin de le rendre plus attrayant et agréable.Changement "un seul monstre sera équipé d’un sabre" -> "un seul monstre sera équipé d’une arme quelconque"
Nouveauté S’il le souhaite, le ninja Onkyoton pourra donner des instruments de musique à ses monstres afin qu’ils fassent partir des techniques de la position des monstres plutôt que de celle de l’utilisateur. Il manipulera ainsi les monstres pour qu’ils produisent eux même la technique.
RELIQUES MYSTIQUESnew
Si toutes les reliques nous conviennent comme telles, nous offrons un petit plus au Bracelet d’Entité Mystique afin de le rendre plus agréable et RP. L’idée est de pouvoir permettre à terme à l’utilisateur du bracelet d’incarner Bishamonten (éveil).Nouveauté Pour le Bracelet d’entité mystique, l'utilisateur peut s'imprégner de Bishamonten et de sa concentration de chakra afin de bénéficier d’un boost de force.
SHAKUTONchangement
Le Shakuton étant assez peu populaire et efficace, nous retirons quelques restrictions liées au NS afin de le rendre un peu plus libre d’utilisation. Nous faisons également quelques ajustements afin de s'assurer de ce que le NS peut faire.Changement La chaleur du Shakuton peut maintenant protéger l'utilisateur de quasiment tout, à l'exception des potentielles NS et affinités contre lesquelles le NS est faible. Les défenses doivent passer par les créations de chaleur (comme Pakura) ;
Changement Retrait de l’impossibilité de créer des grosses formes avec le Shakuton ;
Changement Retrait de la possibilité d’augmenter drastiquement la température en zone. Cela est possible de manière “relative et durable”, c'est-à-dire de rendre surtout les mouvements compliqués, mais pas de tuer/dessécher ;
Clarification Clarification sur la fiche de l’impact de la chaleur du Shakuton sur les cibles ;
Clarification En aspirant le chakra d’une technique de Shakuton, celle-ci disparaît tout simplement ;
Nouveauté Il est possible d’entourer ses membres de chaleur à des fins de Nintaijutsu.
SHOTONnew
Le Shôton faisait partie des NS tangibles qui manquaient clairement de spécificité. Nous lui donnons alors une mécanique supplémentaire afin de se différencier et de pouvoir proposer un jeu différent.Nouveauté Il est possible de créer des techniques de miroir à partir desquels l'utilisateur fait sortir des techniques de Shôton seulement. Ces miroirs peuvent se briser extrêmement facilement (un simple jet de projectile suffit). La technique de création des miroirs part tout de même de l'utilisateur avant de se mettre sur le terrain ;
Nouveauté La technique de miroir est de rang X mais initialement la création d’un miroir seul équivaut à une rang D ;
Nouveauté A chaque rang supplémentaire du shinobi, le Shinobi peut créer un miroir supplémentaire à partir de la même technique.
SUMITONnew
Le Sumiton nous plaît relativement bien, mais deux trois choses sont intéressantes à faire évoluer. Premièrement, l’obligation de passer par des dessins peut parfois être un peu redondante et ennuyeuse à appliquer (sortir le parchemin, le dérouler, dessiner, invoquer). Nous donnons ainsi plusieurs possibilités de création de technique et en plus de retirer le scaling qui ne nous convient pas (comme pour le Kamiton), nous donnons un peu plus de possibilités techniques. Enfin, nous ajoutons une mécanique que nous trouvons intéressante et novatrice afin de donner quelques effets potentiels supplémentaires à l’encre.Changement Le principe de création de technique est maintenant libre. La personne choisissant le Sumiton peut créer l'encre avec son chakra au travers de mudra, ou dessiner et ne pas utiliser de mudras, ou utiliser des sceaux sur le corps avec du Fuinjutsu ;
Changement Le scaling initial du Sumiton est supprimé ;
Changement Il est de ce fait plus facilement envisageable d'imaginer des techniques d'encre de grande ampleur (peu importe la propagation employée) ;
Nouveauté A partir du rang B, un shinobi Sumiton peut durcir son encre sur un temps très court afin de se défendre seul ;
Nouveauté Au fil de son aventure, le Shinobi Sumiton pourra être amené à découvrir de nouvelles teintes de couleur. Il pourra en choisir une parmi ces couleurs pour donner un effet à son encre : la rendre collante, brûlante, coupante ou lui permettant d’engourdir). Cela peut se faire par trame personnalisée.
.03 MODIFICATION DES COMPETENCES
AFFINITAIREnew
Si toutes les affinités présentent des atouts en tout genre, le Suiton est actuellement l'affinité qui est la moins attractive. Manque de boost notamment par rapport aux autres, s’il est également compliqué de le lui en trouver, nous ajoutons ces possibilités à la manipulation de l'eau afin de la rendre un peu plus attractive.Suiton :Nouveauté Peut désormais impacter le sol ou des surfaces directement en les humidifiant, en les changeant en boue, modifiant leur structure et les rendant plus ou moins difficile pour progresser dessus ;
Nouveauté Permet de créer des armures collantes autour de son corps pour piéger un utilisateur de corps à corps.
DISSIMULATIONrappel
Nous effectuons juste un petit rappel/ajout par rapport aux dissimulations, aux sens qui sont dissimulés et parallèlement à la manière avec laquelle une technique peut être repérée lorsqu’elle n’est pas dissimulée. Une attention reste quand même portée sur des situations prêtant à la notion de surprise, ce qui n’est pas négligeable !Rappel/Ajout Une technique dissimulée est dissimulée automatiquement des cinq sens. Elle permet de forcer une technique à prendre par surprise et d’obliger une réaction par rapidité/anticipation. Evidemment, la situation doit s’y prêter (lancer de face une technique dissimulée n’est pas optimal !).
FUINJUTSUchangement
Une règle est ajoutée au Fuinjutsu afin que les explosions du Fuinjutsu ne puissent plus s’apparenter à celles du Shiratsuchi, tout en maintenant cette possibilité.Changement Une explosion sur un sceau ne peut qu'être monocible. Pour du multicible, il faut donc cumuler ces sceaux et il est impossible en une seule technique de poser plusieurs sceaux. L’explosion est par contre toujours jugée multidirectionnelle.
KUCHIYOSE ANIMALnew
La compétence est sujette aux modifications dont nous avons parlé lors de l’introduction. Afin d'améliorer l’agréabilité, nous rajoutons aux utilisateurs des invocations quelques défenses afin qu’ils puissent se reposer dessus s’ils le souhaitent. Un autre ajout est notable pour les compétences martiales.Nouveauté Les animaux peuvent maintenant se protéger et effectuer des parades, des esquives ou des renforcements de parties de leur corps afin de se protéger d’attaques (renforcer ses ailes de chakra, se protéger avec des griffes, etc.). Ces défenses s’appliquent aux règles de fonctionnement des esquives.
Nouveauté L'invocation peut user d'une compétence martiale à hauteur de la compétence correspondante kuchiyose de son utilisateur, ou à la hauteur d'une compétence martiale possédée par l'utilisateur au choix.
KUCHIYOSE TECHNIQUEnew
Ces changements visent également à s’adapter aux problématiques citées lors de l’introduction afin d'octroyer plus de liberté et de plaisir à ceux voulant s’orienter vers ce type de jeu.Nouveauté Il est dorénavant possible de se protéger efficacement avec le Kuchiyose technique. S’il n’est pas cohérent de sacrifier l’animal invoqué pour la santé de votre personnage, utiliser des parties de son corps ou son corps pour s'en protéger est dorénavant envisageable (exemple : s’entourer des ailes d’un papillon invoqué, se recouvrir de griffes invoquées, etc.). Nous estimons que par le chakra, des parties de leur corps peuvent être solidifiés afin de se protéger.
COMPETENCES MARTIALESnew
Nous ajoutons une petite possibilité sympathique pour les joueurs souhaitant se spécialiser dans les Compétences Martiales.Nouveauté Un joueur jouant sans NS et affinité peut débloquer des boosts de Compétence Martiale au-delà du rang C.