20.12.23nouveautés La news de fin d'année est sortie, affublée de nombreux changements et nouveautés, notamment dans les mises à jour de topics, de contextes, ainsi que d'un bottin des PnJs apparus en narrations afin de faciliter leur suivi !
31.10.23nouveautés La news d'octobre est sortie et le forum se dote, à l'occasion d'Halloween, d'un bestiaire de yokai dédié aux joueurs ainsi que d'une nouvelle bannière ! Kumo obient également un nouveau Ninjutsu Spécial, les reliques mystiques.
24.10.23changement Le forum passe officiellement à l'été 83. De nouvelles trames sont apparues pour chaque faction !
18.07.23update Les doubles-comptes sont désormais ouverts à toutes les factions et nous mettons en place les rangs intermédiaire pour donner plus de visibilité sur l'avancée du personnage ! La faction de Kiri récupère également un bonus XP à la présentation.
04.07.23update Les doubles-comptes sont désormais fermés pour la faction de Kumo qui a retrouvé sa pleine attractivité : ils demeurent toutefois ouverts à Kiri ! Nous retirons également les bonus XP associés, puisque l'activité atteinte nous convient.
01.07.23update Le forum dispose désormais d'un thème sombre ! Reportez-vous au petit curseur sur votre droite pour changer de l'un à l'autre.
24.06.23NEWS ! La news de juin est sortie ! Au programme ; des précisions et changements sur notre philosophie, la faction des Errants et les paliers de progression.
23.06.23changement Le forum passe officiellement l'an 83 (printemps). De nouveaux enjeux sont apparus sur les contextes de chaque faction !
Été 83
Cent huit ans avant notre ère, le chakra courut sur le monde comme une traînée de poudre. Venu de nulle part et de partout à la fois, il étreignit les hommes et anima leurs corps comme ceux des nouveau-nés dès leur premier souffle. Tel un raz-de-marée changeant le monde, son énergie leur offrit les prémices de ce qu’ils nommeraient « pouvoir », bien des années plus tard.
Celui de dépasser les limites que la nature leur avait jusque-là imposées. De donner vie et corps à leurs ambitions les plus folles comme à leurs vices les plus abjects.
Leurs chairs avaient été bénies de la grâce de l’alizée et de la force des typhons : leurs coups étaient plus précis, leurs organismes plus vigoureux. Un simple bond les menait jusqu’aux cimes des arbres majestueux du désormais Pays du Bois. Leurs pas les guidaient sans peine à travers les monts qui édifièrent bien plus tard les frontières de l’actuel Pays des Montagnes.
Alors, ils embrassèrent cette nouveauté comme chaque bien de l’Humanité : avec le profond désir de la dompter jusqu’au moindre détail, de faire cette énergie sienne avant tant d’autres. Il leur fallut des décennies pour maîtriser ce que le plus simple shinobi peut accomplir aujourd’hui – mais ils y parvinrent, en demeurant dans la profonde ignorance de l’origine du chakra.
Et ils comprirent. À quel point il pouvait receler la puissance de faire de l’imagination une réalité ; à quel point ils pouvaient dompter les leurs par la force et fonder les dynasties qui gouvernèrent le monde des années durant.
shogunatprintemps 83 →Contexte d'Homura Régie par la noblesse, la richesse et par un grand sens de l'honneur et de la droiture, Homura se distingue ni plus ni moins des autres villages par son caractère guerrier à la limite du comportement militaire. Les shinobis qui sont formés pour devenir des shinobis d'Homura sont, dès leur plus jeune âge ou dès l'entrée dans la formation, forcés de respecter ce code d'honneur. Il est précisé que quiconque y dérogerait se verrait sanctionné de différentes façons... des travaux d'intérêt publique à l'emprisonnement et du bannissement des terres d'Homura à la pure et simple mise à mort.
❈ Tout shinobi doit être capable de se sacrifier pour la cause Homura-jin.
❈ Tout shinobi doit être capable de donner sa vie pour ses camarades, particulièrement s'ils sont plus jeunes ou s'ils sont moins expérimentés. De la même manière, il doit un incontestable respect à ces derniers.
❈ Tout shinobi doit être capable de se sacrifier pour les civils.
❈ Tout shinobi doit être capable de réussir une mission primordiale même si cela signifie abandonner ou laisser mourir ses camarades.
❈ Tout shinobi doit être capable de dissimuler ses sentiments personnels ; pire que cela, il se doit de les ignorer et de les faire passer au second plan.
❈ Tout shinobi doit une indiscutable fidélité à sa faction. Toute information dissimulée, cachée volontairement ou toute trahison quelconque sera sévèrement sanctionnée.
❈ Tout shinobi doit se dévouer à son entraînement et au perfectionnement de son corps et de son esprit. Il doit respect aux siens et aux autres, tolérance aux différences, empathie aux plus faibles et rigueur dans ses efforts personnels (qui doivent être constants et variés).
❈ Tout shinobi doit un indiscutable respect à ses supérieurs hiérarchiques et doit obéir au doigt et à l'oeil à leurs ordres. Toute insubordination sera sévèrement sanctionnée.
FUJIWARA SENCHI Portant sur ses épaules l'ensemble du clan Fujiwara, Senchi est un guerrier hors pair dont le jeune âge, la force d'esprit, la droiture, la témérité et les compétences l'ont rendu capable de se hisser au sommet. Un lien particulier mais inconnu le lie à Iwao, la Shogun, sans que personne ne sache trop quoi en penser. Certains le suspecteraient même d'être à l'origine de la mort de son père, bien que rien ne l'incrimine.
HYÛGA EIMEI Figure représentante du clan Hyûga, devenu chef en l'an 68, Eimei incarne toute la fierté des siens. Droit, noble, charismatique tout en restant sobre, il semble en savoir plus qu'il ne le devrait. Il est à l'origine de l'ensemble des mouvements du clan Hyûga, car rares sont les membres de son clan osant défier ses ordres ou agir sans son aval. Il fait parti de la branche principale.
NARA KUENAI Etant à la tête du clan Nara, Kuenai est extrêmement perspicace et dispose d'une intuition impressionnante. Très soucieuse des maux qui pèsent sur Homura, elle est parfaitement lucide vis-à-vis du comportement des siens comme de celui des autres clans et s'organise toujours dans l'ombre afin de limiter les dégâts. Certains la suspectent d'avoir assassiné Fujiwara Oda, et de nombreuses preuves mèneraient à penser qu'elle est coupable. Etrangement, elle rejette l'entière culpabilité sur Fujiwara Senchi.
À l'été 83, un shinobi d'Homura se rend au sein du temple souterrain découvert lors de l'attaque d'Oto sur Homura, en périphérie du Shogunat. Ses découvertes mènent le lieu à son scellement complet par le clan Uzumaki, ainsi qu'à l'amnésie du genin.
À l'été 83, 90 civils sont assassinés dans la bourgade de Rindо̄ par un homme se faisant appeler « le Boucher ». Au terme d'un combat qui se révéla être une victoire pour l'escouade envoyée par Homura, il fut assassiné par Yamamoto Janome au moment où il s'apprêtait à leur révéler les plans de l'Alliance. À sa mort, le pouvoir des fils noirs, le Jiongu, réapparu à travers le monde.
Évènement
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kirigakureprintemps 83 →Contexte de Kiri S'il y a bien un lieu dans lequel la mort peut survenir à tout moment, c'est bien au sein du Village Caché de la Brume. Depuis des années, afin de lutter contre le retard qu'eut prit le pays par rapport aux autres factions, les autorités de l'Eau se décidèrent à mettre au point une philosophie qui leur permettrait de rattraper l'avancement des autres factions. C'est notamment au travers de l'assassinat que ces derniers trouvèrent leur réponse et ainsi furent éduquées les jeunes pousses destinées à devenir les futurs shinobis de Kiri. A un style sanglant et sanguinaire, loin de toute valeur humaine.
▒ Chaque Shinobi doit être capable de mourir pour la Brume et pour ses habitants.
▒ Chaque Shinobi doit capable d'abandonner, de laisser mourir voire de tuer ses camarades si cela leur permet la réussite d'une mission primordiale.
▒ Chaque Shinobi ne dispose d'aucun sentiment personnel : ils doivent agir sous les ordres de la hiérarchie.
▒ L'entraînement de chaque shinobi doit être rigoureux et il doit toujours être au service de l'identité de la Brume.
▒ Chaque Shinobi doit servitude et obéissance à la hiérarchie, tout manquement sera vu comme insubordination.
▒ Chaque Shinobi doit tuer tous les adversaires qui se dresseront sur le chemin de Kiri.
▒ La Brume est l'alliée de Kiri, nul ne doit la remettre en question.
YUKI ZENRYŌ Yuki Zenryо̄, autrefois jeune membre du clan dont tous reconnaissaient le potentiel, devint chef de clan à la mort de Yuki Saburô en l'an 75. Très proche de la Mizukage, il lui assure son soutien inconditionnel et celui de son clan.
KAGUYA TAOSU Cheffe du clan Kaguya, Taosu est connue comme étant une guerrière redoutable et particulièrement avide de sang et de trippes. Supportant avec fidélité l'identité de ce clan depuis des décennies, elle est, malgré son apparence, extrêmement hostile, sournoise et meurtrière, si bien qu'elle est redoutée dans son clan entier. Elle éprouve une très forte rancœur envers Oboroge, la Mizukage, car sa simple présence a fait diminuer de manière importante son quota d'assassinats par jour.
SEIDŌ IMIFUMEI Personnalité émérite parmi les sabreurs, tout le monde au sein de Kiri connait Imifumei. Combattant redoutable maîtrisant Sо̄kо̄jikan, le Sabre du Temps, l'ensemble de Kiri le voit comme un shinobi imbattable. Il est vénéré de tous, car tous le connaissent comme un homme héroïque, portant de grandes valeurs d'espoir, de courage et de persévérance auprès des plus faibles.
Une escouade menée par Kaguya Bankichi permis à la Brume de repérer la trace de Shinchū et, au terme d'un affrontement difficile, de l'éliminer en le prenant par surprise. L'ensemble de l'escouade fut frappée par une marque maudite mystérieuse lors de son ultime râle.
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kumogakureprintemps 83 →Contexte de Kumo Parmi les lieux les plus malsains et insidieux du Yuusei, Kumo s'y érige en maître. Faussement uni, le village est peuplé de shinobis qui ne souhaitent qu'agir pour leurs intérêts propres ou pour ceux des personnes pour lesquelles elles travaillent. Etrangement, cela est parfaitement assumé par tout le monde et ainsi sont éduqués les shinobis. En plus de cet état d'esprit, rédigé par le Daimyo en personne, Kumo dispose d'un Code de Renseignements que tout le monde doit consciencieusement respecter sous peine d'être sanctionné par le dernier. Evidemment, la crainte de ce dernier incite et invite tout le monde à les appliquer sans broncher.
ζ Chaque Shinobi doit être capable de mourir pour son Daimyo.
ζ Chaque Shinobi ne peut discuter des ordres de la hiérarchie. Aussi, tout manquement aux ordres du Daimyo est passible d'une peine de mort.
ζ Chaque Shinobi doit être capable d'accomplir toute mission, même si cela lui impose des sacrifices insurmontables.
ζ Chaque Shinobi doit s'entraîner en vue de récupérer toujours plus d'informations, et afin d'être toujours plus discret.
ζ Toute information récoltée doit revenir au Daimyo sans aucune exception.
ζ Toute personne surprise en train de comploter contre le Daimyo sera soumise à la peine de mort.
SHIRATSUCHI BAKU'EN Baku'en est, en plus d'être le chef du clan Shiratsuchi, l'homme qui les a relevé de leur condition de "parfaits petits soldats obéissants". Désireux de liberté et de justice, il est animé par une grande hostilité qu'il parvient à maintenir discrète pour restaurer l'honneur de son clan, qu'il estime bafoué depuis des décennies. Secrètement, il rêve de pouvoir mener une rébellion contre Koriki Tomio, au risque que cela mène à l'extermination des siens.
ABURAME YOKOSHIMA Fourbe, manipulatrice et très protectrice vis-à-vis des siens, Yokoshima est la cheffe du clan Aburame. Soupçonnée – sans preuves concrètes – par plusieurs personnalités d'avoir son nez fourré dans toutes les affaires, elle est autant admirée que crainte. En plus d'être une des rares personnes du clan Aburame à maîtriser les Rinkaichû, des rumeurs courent selon lesquelles elle serait à même d'agir efficacement, n'importe quand et dans tous les recoins du village.
INUZUKA GETSUMEN — DÉCÉDÉ Fier et orgueilleux, à l'image des siens, Getsumen était le chef du clan Inuzuka. Reconnu pour sa ténacité au combat et pour sa témérité, il faisait partie des personnalités les plus attendues au poste de Shodaime Raikage. Il ne cachait pas sa profonde hostilité envers les dirigeants de son village, ce qui étrangement ne lui est jamais retombé dessus.
À l'été 83, l'Alliance, menée par un Yamanaka inconnu, tenta de récupérer le Shodaime Raikage. Ils y parvinrent, mais ne purent le ramener en vie - Getsumen fut tué, alors inconscient, par un shinobi nommé Sumashâ.
Une attaque d'un Yokai dans le Domaine Aburame décima une partie du clan. Un kumojin et deux errants présents sur place, parvinrent à endiguer la menace et à en venir à bout, en le tuant avec une la dague d'annihilation des Aburame.
Un shinobi de l'Alliance maîtrisant un art shinobi inconnu s'apparentant à l'orage attaqua le Domaine Shiratsuchi pour tenter de capturer l'un des membres du clan. Celui-ci fut tué par un Shiratsuchi ayant libéré le pouvoir de la première pièce d'une arme mythique, retrouvée plus tôt dans l'année par les forces de Kumo. Sa libération généra une explosion titanesque qui ne laissa aucun survivant. À la mort de l'homme inconnu, le pouvoir de l'orage, le Ranton, réapparu à travers le monde.
Évènement
À l'hiver 82, l'élection du Shodaime Raikage fit rage. Nommé presque unanimement, Inuzuka Getsumen prit le pouvoir et profita de son ascension pour tenter de mener un coup d'état contre le Daimyo, Koriki Tomio. Lui reprochant une cruauté sans nom qui punit, asservit et torture les innocents, une grande guerre civile éclata et le peuple Kumojin fut déchiré par l'affrontement des deux forces, alors que le Seigneur lui-même était présent.
Retour sur cette année passée avec vous sur Spirit of Shinobi !
Voici une grande annonce qui recense tous les points que nous avons abordés entre admins, du sondage à toutes les mises à jour à faire sur le forum depuis son ouverture. Rassurez vous, cela est long mais il y a très peu de nouveauté en terme de contenu, ce n'est que de l'actualisation de choses déjà mises en places ou de la clarification. Merci de les prendre en compte, nous attendons vos retours avec impatience !
.01Retour sur différents moments de l'année —
Les leçons tirées du premier évènement et des missions officielles — Depuis le début du forum, nous avons pour ambition de faire participer n’importe qui à la trame principale du forum. Cela s’est vu principalement avec le premier événement et avec les missions officielles qui prirent leur suite : rapidement, tous les membres du forum furent enrôlés dans de grosses narrations importantes avec enjeux et cela eut un impact positif comme négatif sur le déroulement du forum.
D’une part, la plupart des membres eurent l’occasion de se confronter à la trame principale et à son déroulement, en voyant qu’ils étaient tous capables d’avoir un impact sur cette dernière, mais de l’autre côté, cela eut plusieurs côtés négatifs (sur-focalisation sur les narrations pour progresser, l’impression de ne pas pouvoir faire de RP importants autrement que par cela, peu de liberté pour RP à côté, un ceinturage trop important de la trame au point où le monde ne devenait plus aussi riche que ce que nous voulions, sur-sollicitation de l’équipe narratrice au point de ne plus leur laisser du temps pour eux, etc.). Vous l’aurez compris, malgré une ambiance qui fut toujours positive et constructive autour de ces projets, et malgré nos bonnes volontés, nous finalement eûmes affaire à bien plus de constats négatifs que positifs qui impactèrent assez négativement le forum.
Après ces différentes expériences, dans une optique d’amélioration constante, nous décidâmes de modifier la manière avec laquelle nous comptions traiter le forum. Les principales concernèrent le nombre de narrations et le nombre de joueurs enrôlés dans les narrations : dans le courant de l’été (environ), nous décidâmes non seulement de donner plus de liberté créative aux narrateurs, mais surtout nous avons décidé de ne plus enrôler une grande majorité de rôleplayeurs dans des RP narrés. Plutôt, il était plus intéressant d’en intégrer qu’une partie restreinte qui tournerait dans le temps.
Le sondage de fin d’année allait d’ailleurs dans ce sens : plusieurs critiques remontaient la sur-présence de narrations (qui faisaient vivre le forum carrément !) et nous ne pouvons que les comprendre (ce n’était pas qu’une simple critique, c’était un constat réaliste de la situation). Nous comptons ainsi nous diriger vers cela : leur donner moins de place, tout en en gardant un petit nombre toujours actif (car c’est cela qui fait avancer le forum et sa hype), tout en laissant l’opportunité et les occasions aux joueurs de RP tranquilles, de creuser du lore, de faire des actions importantes sans narrations, etc. Bref, de profiter de toute la richesse que nous avons voulu créer pour le forum.
Les antagonistes du forum, le mystère de la destruction à Uzu et les révélations de l'alerte du boucher à Homura — Depuis le premier événement à Homura (et pas seulement ! mais nos membres n’ont pas encore fait ce lien :eyes: ), l’Alliance est presque omniprésente sur le forum, en tout cas tout ce qu’il nous fallait pour vous faire comprendre qui ils étaient. L’Alliance est le groupe antagoniste du forum ayant pour chef Naga, un shinobi mystérieux ayant logé à Homura mais n’étant pas un Homurajin natif du Feu. Il est accompagné par d’innombrables alliés : des “pions” plus lambdas qui sont infiltrés de partout (jusqu’ici, ils ont été vus dans Kumo et évoqués dans le Pays du Feu) mais aussi des shinobis extrêmement puissants et intimidants qui l’accompagnent de près dans ses plans (le plus connu étant Janome, vous aurez également retrouvé le Yamanaka étant apparu à Kumo, et bien d’autres déjà apparus ou devant apparaître).
Jusqu’ici, leurs plans sont flous : trois personnalités à Kiri ont manqué d’être capturées, Getsumen le fut mais mourut également, tandis que deux alertes à Kumo encore en cours suivent cette dynamique. Et à côté de cela, vous apprîtes par le RP du Boucher que des Ninjutsu Spéciaux avaient disparu de la mémoire du Yuusei… comme de nombreuses incohérences sont apparues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laissant à croire qu’ils ont complètement oublié ce qui leur était arrivé.
Un jeu de la mémoire semble être en cours dans notre trame principale… mais pourquoi ? Et surtout… en quel but ?
Nous espérons sincèrement que vous êtes aussi excités que nous à l’idée d’en apprendre plus sur cela. Si ce n’est pas le cas, nous espérons en tout cas que vous trouvez tout simplement votre compte dans la richesse historique et folklorique que nous avons tâché de mettre en place sur le forum.
Les votes et l'investissement de nos joueurs : merci ! — Comme évoqué dans le Guide du Débutant, nous avons la chance de pouvoir nous vanter d’avoir une communauté respectueuse et tolérante. Et si nous avons notamment fait quelques erreurs concernant le traitement des votes sur le topsite durant plusieurs mois, nous tendons vers une dynamique qui nous est très agréable : celle d’un forum correspondant à une « safe place » pour tout le monde, permettant à quiconque de s’amuser sans se soucier d’être critiqué ou charrié à la moindre occasion.
Nous remercions sincèrement l’intégralité de nos joueurs pour leur motivation et leur dévotion. Tout ne peut être parfait mais nous penchons du bon côté de la balance et cela fait sincèrement plaisir à voir.
Merci à tous nos joueurs, ainsi qu’à tous ceux qui vont vivre le forum plus ou moins directement et avec plus ou moins d’activité !
.02Recrutements et changements suite au sondage —
Recrutements — — Pour cause d’IRL extrêmement chargé, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le rôle d'administrateur technique uniquement, en sachant que ses opinions sont importantes pour le staff tout de même. Celui-ci se charge désormais de superviser la modération technique, en agissant comme un lien entre cette équipe et l'administration. Merci énormément à lui pour son investissement depuis le début du forum, Spirit of Shinobi ne serait pas ce qu’il est sans lui. — [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont rejoint la modération technique depuis quelques semaines afin de répondre aux problèmes de délais quant aux traitements des Fiches Techniques. Un grand remerciement leur est adressé tant il permet à notre cher fondateur (moi) de trouver du temps pour RP ! Nous espérons que vous avez pu remarquer un changement dans le traitement de vos fiches et une accélération au niveau des délais et que cela vous convient au mieux.
Changements — — Pour donner suite aux nombreux retours du sondage sur le manque de clarté et sur les modifications fréquentes du système technique (qui, pour certains, leur ont fait perdre le fil à juste titre), les changements et modifications sur le système technique seront désormais postés sur le forum sous forme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans leur sous forum dédié (HORS ROLE PLAY → ADMINISTRATION → PATCHS). Intégrant plus de choses et sortant moins fréquemment, cela vous permettra de digérer plus facilement toutes les mises à jour que nous mettons en place dans ce domaine.
Vous pourrez retrouver d’ici plusieurs jours le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui inaugurera la catégorie avec les derniers changements sous peu, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
— Ces derniers jours, nous avons procédé à une actualisation graduelle de tous les topics. À terme, nous allons tendre vers une actualisation plus fréquente, dès qu’il y a besoin.
— Nous avons mis en place une chronologie suivant les « arcs » principaux du forum : celle-ci sera également l'occasion d'accéder à des résumés de ces derniers, ainsi qu'aux liens directs des RPs concernés. Vous pouvez la retrouver dans le deuxième post du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
.03Les nouveautés et modifications —
Rendre les informations plus accessibles — — Nous avons créé un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin que les narrateurs puissent piocher librement dans ces derniers, de sorte qu'ils aient un rôle plus récurrent. Au lieu d'en créer de nouveaux, nous essayerons de réutiliser d'anciens PnJs si la situation s'y prête, afin de leur donner le suivi, la récurrence, le réalisme et l'importance que vous souhaitiez qu'ils aient dans le sondage. Ce bottin vous permet également de trouver toutes les informations connues à propos de ces PnJs, leurs pouvoirs, ainsi que les liens des RPs dans lesquels ils sont apparus.
ÉVÈNEMENTS CULTURELS —
→ Ajout du culte d'Izanami et du culte d'Izanagi dans le topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. → Ajout d'événements culturels (un par saison) pour chaque Pays de faction jouable (Homura, Kiri et Kumo) dans le topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'objectif est de pouvoir les jouer entre membres, à chaque saison, et d'en faire un développement personnalisé qui soit propre aux joueurs. Vous aurez la liberté de raconter ce que vous voulez dans ces périodes culturelles reconnues, il n'y aura aucune narration mais vous serez libres de vous proposer mutuellement du jeu dans ces périodes de RP ! Il sera possible si vous le souhaitez de demander des interventions narratives occasionnellement pour pimenter les RP. Cet ajout fait suite à des réponses au sondage. Certains étaient contre car cela prendrait du temps supplémentaire narratif au staff, d'autres étaient pour (pour diverses raisons). Nous avons coupé la poire en deux : nous les avons mis en place et libre à vous de les exploiter comme vous voulez. Surtout, nous avons fait en sorte qu'il existe un déroulé assez précis de tous ces événements, et vous êtes libres de vous narrer entre vous pour créer de l'action quelconque entre joueurs (au travers de vos RP respectifs) qui peuvent marquer les célébrations d'une saison d'une année dans la faction (des actions que vous faites peuvent marquer les esprits). On ne pense pas du tout à RP cela par intérêt mais plus par amour du lore et du RP !
Vous trouverez ci-dessous le « patchnote » de toutes les modifications mises en place à la suite du sondage. Accrochez-vous… il y a de la masse.
Dans les règles — Règlement général et communautaire :
→ Doubles et triples comptes mis à jour ; → Ajouts sur l'équipe du staff dans lesquels il est discuté : du rapport membre/staff, des récompenses du staff par mois et des précisions sur le staff ; → Un paragraphe est ajouté sur la communauté du forum. → Ajout d'un lien menant directement au Guide du Débutant pour les nouveaux arrivants.
Fonctionnement du RP :
→ Mise à jour du point concernant l'acceptation de la mort du personnage ; → Corrections de quelques erreurs ; → Rappel que toute action RP aura ses conséquences et que nous tenons à ce qu'une faction ne soit pas « ultime », nous avons besoin de déséquilibres pour nous amuser ; → Rappel sur l'inclusion des personnages de rang C dans de grands enjeux avec une possibilité d'impacter très tôt le monde ; → Rappel sur le fait que le staff fait toujours rebondir en cas d'échec.
Missions officielles :
→ Ajout de la possibilité de s’aider pour acheter des missions officielles.
Trames personnalisées :
→ Nous insistons sur l'utilisation des trames personnalisées par les joueurs. Le sondage a relevé que le forum dépendait beaucoup de ses narrations, alors profitez de ce système que nous avons pourtant imaginé dès le début du forum ! Nous en avons profité pour clarifier ici leur fonctionnement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Désertion :
→ Retrait de la notion de connaissances à avoir sur la faction pour optimiser sa désertion. Une désertion restera simple à mettre en œuvre.
Bingo book :
→ Mise à jour du paragraphe le concernant (plusieurs erreurs étaient présentes).
Lettres :
→ Rappel qu'il est impossible pour une faction de contacter un errant sauf s'ils connaissent sa position. Il en va de même entre deux Errants.
Entraînements :
→ Ajout de la possibilité de pouvoir s'entraîner (et de le faire valider) sans qu'une technique soit utilisée. L'entraînement serait RP.
Expéditions :
→ Suppression d'une ligne évoquant la suite logique de trois expéditions de rang B, A puis S ; → Mise à jour des écrits : il n'existe plus de limites d'expéditions ; → Suppression de nombreuses conditions pour les Expéditions qui ne sont plus à jour ; → Ajout de l'explication des bonus et malus.
Évolution du personnage :
→ Retrait de l'idée de création des US par des modérateurs. Elles seront normalement toujours créées par des joueurs ; → Ajout de la possibilité pour les Genin de sortir du pays même si cela n'est pas recommandé ; → Retrait de l'interdiction pour les Errants de créer une organisation officielle ; → Officialisation du critère pour passer chûnin : il est nécessaire que trois actions bénéfiques pour le village soient effectuées (sauf si des actes ont pu faire perdre la confiance des supérieurs, bien que cela puisse être rattrapé).
Titre :
→ Explicitation de la possibilité de choisir son titre au travers de trames personnalisées (long terme).
Fiche technique :
→ Un lien explicite est ajouté dans le topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permettant aux joueurs d’accéder directement aux différents posts explicatifs concernant les FT : techniques génériques, techniques fréquemment présentes (même post que les génériques), tutoriel par Naruto et précisions sur la création des techniques (ajouté à ce topic + dans fonctionnement des compétences).
Fonctionnement des Compétences :
→ Un lien est ajouté emmenant vers les techniques génériques (et techniques fréquemment utilisées) ; → Mise à jour des nouveautés appliquées depuis un moment en Fūinjutsu ; → Mise à jour des nouveautés sur la compétence détection (automatiquement de zone, possibilité de traque, récupération des identités chakratiques, lien avec les compétences martiales pour créer des techniques de boost anticipation et réflexe) ; → Mise à jour des nouveautés sur la compétence dissimulation (faire des feintes, rendre les mouvements imprévisibles, rendre les mouvements silencieux, ce qui contre les boosts des Détections !) ; → Corrections de la mise en page Kuchiyose Invocations ; → Détachement du post « Compétence martiale » du post initial (car il n’y avait plus de place disponible) et ajout d’explications sur le Nintaijutsu ; → Mise à jour des Compétences martiales dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ajouter et modifier des détails à connaître (boosts faisables jusqu'au rang C, précisions sur l'accès aux esquives, ajout de la notion de « feinte » en mêlant Compétence Martiale et Dissimulation, suppression d'un point que nous ne comprenions finalement pas nous-même et modification de la note de fin de page en ajoutant les boosts faisables par les compétences martiales et en précisant leur fonctionnement) ; → Ajout d'une note précisant aux utilisateurs de Taïjutsu qu'il est nécessaire d'acheter des protections (100 000 ryо̄s) pour parer des armes et projectiles ; → Suppression du terme « aptitude » martiale et remplacement par « compétence » martiale.
Expérience et palier de progression :
→ Modification de la valeur aux alentours de laquelle vous pouvez passer rang B. Avant il était inscrit 750, maintenant il est inscrit 500 (nous rappelons que ce sont les alentours de 500, pas à partir de 500) ; → Chaque palier confèrera désormais 5 XP par palier jusqu'aux 3000 XP, contrairement à 750 XP auparavant.
Ryôs et la boutique :
→ Suppression de la ligne concernant les gains mensuels ; → Modification légère : le fil ninja devient achetable si des ninjas en souhaitent avant les paliers de progression. Cet équipement est le seul concerné.
Dans les annexes —
→ Création d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Armements shinobis :
→ Le fil de fer est dorénavant achetable pour ceux en ayant besoin.
Dans les Contextes —
→ Des trames personnalisées sont proposées dans les contextes de chacune des factions en lien avec les enjeux. De plus, à la fin de chaque RP narrés, les narrateurs vous proposeront des idées de trames personnalisées. Cela a pour but de vous accompagner dans la création de trames personnalisées (et donc d'actions sans narration).
→ Un résumé de tout ce qu'il faut savoir sur la trame est écrit dans le contexte général pour aiguiller les nouveaux sur tout ce qui est incontournable.
→ Les contextes des factions sont également modifiés pour s'adapter aux nouveautés sorties depuis, des dates sont également ajoutées.
→ Des liens explicites vers la fiche du pays correspondant à la faction sont ajoutés en haut des fiches de faction.
→ Les enjeux d'Homura sont modifiés.Ceux de Kiri et Kumo le seront lorsque les alertes en cours seront terminées. Il est possible de voir sous les enjeux (changés ou lorsqu'ils le seront) des propositions de trames personnalisées que les joueurs peuvent effectuer (liste non exhaustive). Il ne s'agit que d'idées, vous serez libres de faire ce que vous voulez, rien n’est attendu de vous au sujet des propositions.
→ Un code d'honneur/d’assassinat/de renseignement est posté dans chacune des factions. Cela permet d'ancrer plus profondément les valeurs de cette dernière (et de punir plus facilement ceux qui y dérogeraient).
→ Il est ajouté dans les contextes des informations sur les académies et centres de formation des shinobis (voir fin du spoiler en bas de la page).
→ Le statut de Getsumen est mis à jour dans le contexte de Kumo, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait également son apparition en tant que Nidaime Raikage.
Modifications en tout genre —
→ Le topic « Techniques génériques » devient « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ». → Des techniques génériques ont été ajoutées dans ce sujet afin que les joueurs soient mieux accompagnés dans la création de leurs FT, notamment en détection (techniques types de détection), dissimulation (techniques types de détection), compétences martiales (feinte, boost réflexe/anticipation, boost compétence martiale, parade et parade rapide) et ninjutsu (en particulier les protections, ce sont des exemples)
→ Un modèle a été ajouté dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pensez bien à vous rendre à la page une pour le voir. Nous rappelons que cela n’est pas exhaustif, ajoutez tout ce que vous jugez bon ! → Le topic « questions sur les affinités et ninjutsu spéciaux » est renommé en « questions sur les compétences » → Le topic « Demandes de retour sur le forum » a été ajouté avec une courte description de ce qui est attendu.
→ Ajout du « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » dans les Ninjutsu Spéciaux disponibles aux joueurs.
→ L'avatar de l'empereur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été modifié, rendant l’avatar Satoru Gojo disponible aux joueurs. → L'avatar de l'Homme Masqué a été changé (cf. bottin).
.04Évolution et clarification de la trame —
Pour ce qui est des RP — HOMURA —
→ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce RP, situé à Oto, rend compte de la rencontre entre l’Empereur d’Homura, la Shogun, le Daimyō d’Oto et son généralissime. Cela se passe peu de temps après le premier évènement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce RP, situé dans le Palais de la Shogun, met en place de nouveaux enjeux pour le Shogunat pour donner suite à la réussite des missions officielles – deux chemins sécuritaires furent créés vers Kiri et Kumo. L’objectif est d’obtenir une coopération avec les deux grandes factions.
KUMO —
→ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce RP intronise le Nidaime Raikage, Yamamoto Nobu, dont l'élection est forcée par le Daimyō !
Clarification des conséquences de ce qu’a fait Wari à Homura — — À l’heure actuelle, les actions entreprises par Aburame Wari ont suscité beaucoup d’émotions de la part des joueurs. Cela se comprenait, il y avait une crainte (et la compréhension) qu’un Genin de rang C+ était en train de ravager Homura sans que quiconque ne puisse faire quoi que ce soit.
C’est erroné, à l’heure actuelle, sachez que ses stratégies sont des plans pour un futur assez lointain.
A l'heure actuelle, voici ce qu'il en est de ce qu'il a fait : Des nids d'insectes servant à la détection pendant sa mission officielle ont été créés et implantés. Il y en a très exactement trois : un proche du campement attribué à la délégation kumojin, un autre dans le quartier Nara et un autre dans le quartier Fujiwara. Actuellement, il n'en reste que des nids qui ne servent à rien si ce n'est un jour d’accueillir des insectes dedans, si Wari revient à Homura.
Note : Actuellement, les nids sont vides et inoffensifs. Nous estimons qu’il s’agirait d’un abus HRP de dire que les shinobis d’Homura chassent trois nids d’insectes vides et inoffensifs répartis dans tout le village alors qu’il ne s’est rien passé et qu’ils ne menacent rien.
Une personne pouvant potentiellement penser qu'il se passe quelque chose est quelqu'un sachant qu'un Aburame est venu + quelqu'un ayant été nui par ce qu'a fait Wari (sur le forum, comme dans la vraie vie, nous agissons toujours après-coup car nous estimons qu'il est impossible d'anticiper ce qui n'est pas prévisible). On rappelle que vos ninjas ne connaissent rien des autres factions. Et nous rappelons également qu’il est effectivement inenvisageable qu’un Genin de rang C+ parvienne effectivement à renverser la plus grande faction du Yuusei sans qu’il ne soit arrêté ou intercepté.
Merci énormément pour votre activité et pour vos retours, principalement en ce qui concerne les votes sur les topsites et la hype que vous nous partagez. On a hâte de vous présenter la suite, et, surtout, de voir vos réactions !
MOT DE LA FIN 結語
Un énorme merci !
Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 20 Déc - 20:53, édité 15 fois
GÉNÉRALITÉS — Quels sont, selon vous, les défauts de Spirit of Shinobi ? —
résumé des retours:
— Les délais de certaines narrations (événement 1, certaines missions officielles), ce qui entraîne, parfois, une léthargie irréactive pour certains joueurs. — Les délais dans l'administration du forum (don de récompenses, etc.), la lenteur des validations techniques et le manque d'application des délais des RP narrés. Nous avons recruté des modérateurs techniques pour pallier aux délais sur vos fiches.— Le sentiment que certaines narrations sont sans réel danger. Pour certains d'entre vous, l'absence de possibilité de mourir permet à des joueurs de prendre des risques inconsidérés qui devraient être punis autrement que des « malus » physiques (membres brisés, etc.). Certains d'entre vous voudraient réintroduire la peur de mourir et la possibilité de perdre son personnage. Il est désormais possible de choisir, dans votre profil, si vous acceptez ou non la mort de votre personnage. Si nous ne pouvons pas forcer la part de nos joueurs qui préfèrent raconter une histoire et aller jusqu'au bout à mourir sans le vouloir, nous pouvons toutefois permettre à ceux qui le désirent de mettre la vie de leur personnage en jeu constamment !— L'évolution du personnage qui peut sembler très lente. — Le manque d'un guide accessible pour beaucoup d'informations, qu'il faut aller chercher. Le repérage des informations importantes n'est pas des plus faciles, car celles-ci sont souvent « dissimulées » parmi d'autres infos, ce qui demande beaucoup de lecture pour « débuter » (ce qui est assez peu engageant pour un début). — L'aspect PVE du forum, et notamment PVE Narration (mais qui est aussi une de ses forces en réalité). Autrement dit, plutôt le poids qu'impose le lore et la narration sur l'administration, et la répartition de l'importance des intérêts entre rps narrés et le reste. Le risque, en somme, de tomber dans une « spirale des narrations » (vous avez été plusieurs à le soulever). — L'absence d'un channel Discord pour les nouveaux arrivants (avec mode lent) a un peu perturbé les derniers joueurs. — Comparaison trop fréquentes à des forums précédents. — Beaucoup de problèmes d’affichage en général sur iPhone.
Vos points d'inquiétudes :
— Le nombre d'informations et les potentiels problèmes liés à leur abondance. De manière plus globale, l'ampleur des ambitions de l'administration qui pourraient ne pas être réalisables, et simplement revenir à se surcharger. — Le système technique de « rang par rang ». — Il est peut-être regrettable que le contexte général du forum soit assez bref (bien que compréhensible étant donné la progression de la trame et des révélations que l’on obtient petit à petit). — L'éparpillement et la redondance de la hype (que vous trouvez moins hypante, du coup). Difficile de tout suivre et de se situer dans une trame globale. Certaines narrations semblent « livrés aux caprices de la spontanéité ». Si certaines narrations peuvent donner l'impression de ne pas être liées à la « trame » principale du forum, elles le sont pourtant dans la grande majorité, même si elles n'en donnent pas l'impression au premier abord (ex. le boucher). C'est toutefois très pertinent, et nous le prenons en compte ! Mêlé à l'inquiétude sur les narrations et sur la surcharge administrative, ces trois choses pourraient se résoudre en les réduisant tout simplement. — Le concept des trames personnalisées n'est pas facile à comprendre, il faudrait le préciser.Nous avons créé ce topic, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour vous aider à y voir plus clair ! N'hésitez pas à nous faire un retour si ça permet d'éclairer tout ça. — Certains d’entre vous ont du mal à comprendre le rôle des ryо̄s sur le forum. Son utilisation est actuellement trop complexe pour peu ou pas grand-chose. Le règlement a beaucoup de lignes à son sujet, mais ne va pas à l’essentiel. Peut-être reprendre ce côté-là ?
Ce sur quoi vous rebondissez et vos propositions pour pallier à ces problèmes :
— Mettre à jour régulièrement les topics de contexte, voire faire un point d'actualité mensuel. — Veiller à maintenir et ajuster le contenu des missions officielles à leur rang (certaines missions de rang B vous paraissent tendre davantage vers le A, au niveau de leurs enjeux ou de leur difficulté). — Réduire le nombre des PnJs pour leur donner plus de corps et d’importance (comme Naga, Janome, Shinchû), ou faire en sorte qu’ils soient récurrents dans la trame narrative. — L’aspect PVE du forum, bien qu’apprécié par plusieurs d’entre vous, peut bloquer certaines interactions entre joueurs, notamment lorsque le contexte de la faction est propice au conflit interne (ex. Kumo). Par extension, cet aspect donne la sensation de réduire leur impact et leur importance, puisqu’il ne se répercute pas sur des échanges ou des tensions entre joueurs. — Accepter le creux de la vague : tolérer un temps faible dans la dynamique du forum pour préparer quelque chose qui la complètera (comme des temps vides sans aucun événement). — Créer des dilemmes, des tensions politiques : ne pas laisser les joueurs en statut quo. — Beaucoup de choses sont centralisées sur Discord : il faudrait les passer sur le forum, de sorte à ce que tout soit accessible sur la plateforme principale. — Permettre aux nouveaux joueurs d’être accompagnés au début de leur aventure, de sorte qu’ils puissent surmonter le trop grand nombre d’informations.
Nous avons eu un retour sur le nombre peut-être trop important de yokai, qui, comme les PnJ, gagneraient à avoir un caractère plus exceptionnel et intriguant qui leur donnerait du corps. Si nous sommes d’accord dans le fond, ils constituent toutefois une partie importante du lore du forum et, comme à certaines périodes où l’on les pensait habiter chaque recoin et faire partie de la vie quotidienne, il en est de même sur SoS. Des « petits yokais » sont donc monnaie courante, mais ceux qui apparaîtront comme de véritables antagonistes, difficultés à surmonter ou qui auront un rôle quel qu’il soit vis-à-vis de la trame ou d’un pays seront, bien sûr, moins courants !
GÉNÉRALITÉS — Quelles sont, selon vous, ses qualités sur lesquelles nous devrions focaliser nos efforts ?
Résumé des retours:
— L'administration ; la liberté de création et de faire évoluer son personnage ; d'être libre de faire ce que vous souhaitez à travers les différents biais mis à vos dispositions. L'ouverture sur les membres, le jeu offert et la richesse du lore. Il faut continuer de permettre et encourager les projets des joueurs : en un mot, toutes les possibilités qu'offrent le forum de manière générale. — La qualité des narrations et le système des informations. — La gestion du lore et l'implication de l'administration à ce sujet. La trame évolue au fur et à mesure du RP, tout en incluant les membres. De même, la gestion des révélations IRP liées à la trame qui sont très bien gérées jusqu'à présent – chaque RP apporte sa pierre à l'édifice. Il serait même agréable d'impliquer le background de certains personnages à cet ensemble global (frère, soeur, clan, etc.) afin de créer encore plus d'enjeux émotionnels. — L'écoute, l'implication, la transparence et la disponibilité de son staff. Les questions sont vite répondues. Il ne faut toutefois pas hésiter à demander de l'aide et déléguer pour éviter d'être submergés. — La façon dont Spirit of Shinobi implémente les yokai et leur lore dans un univers Naruto. — L'introduction de nouveaux pouvoirs liée à la trame du forum (excellente idée et très bien amené). Vous préférez toutefois ne pas en voir apparaître « tous les deux mois ». — Certains PNJs et certaines narrations sont vraiment, vraiment très cools. Vous appréciez notamment Janome et Naga, ce qui nous va droit au coeur... étant donné que Naga a une place centrale dans l'intrigue ! — Les alertes : très bon concept, bien géré, il en faut de temps en temps pour varier (entre missions officielles et expédition). — Le contexte et l’histoire des factions. Il y a une bonne base dans toutes les factions, même si beaucoup de choses sont très vite tournées vers le chaos, et vous trouvez que vous pouvez facilement donner une identité à vos personnages. — Le lore et l'impact des joueurs dessus. Vous avez trouvé cela assez « dingue » que vous puissiez être un n'importe qui et proposer des projets qui, à terme, pourront modifier un village, un pays, etc. — Une communauté drôle et sympathique (même si quelques joueurs peuvent parfois se montrer envahissants). — L'introduction des Yokai est une bonne chose à mon sens. C'est une variable inconnue qui génère du mystère (avec une petite mention pour Ranshi Onna que le joueur a trouvée vraiment bien construite, intrigante, sublime, tant dans la narration qui l'a présenté que dans son background).
Certains d’entre vous ont proposé que certains joueurs puissent rejoindre ou devenir les antagonistes du forum. Pour le moment, ça n’est pas quelque chose qui nous intéresse, car cela amènerait beaucoup de PvP ! Vos propositions :
— Se concentrer sur l’évolution et la gestion du lore à différentes échelles. Vous considérez que le nouveau virage prit par les rythmes de narrations est excellent, et la gestion des révélations l’est tout autant. « L’autre grande qualité, c'est d'avoir réussi à briser cette peur du PvP et de la mentalité de la course à l'armement qui va avec, en ayant réussi à donner toute la latitude aux jutsus et profils tiers, comme les utilitaires. On est passé du stress du “je dois Xp pour avoir les basiques” au “j'ai hâte d'avoir l'xp pour faire telle idée, tel combo, tel style” sans que la communauté ne ressente d'animosité. On partage, on évoque des combos, des jutsus, certains partagent des jutsus de leur FT sans crainte. » — Se focaliser sur des narrations plus courtes à l'instar des alertes qui, selon vous, excellentes.
GÉNÉRALITÉS — Quelle initiative ou quel genre d'initiative aimeriez-vous voir de la part du staff par rapport au forum, votre expérience sur le forum ou toute autre raison ?
résumé des retours:
— De continuer ainsi, dans cet élan, on arrive à voir de plus en plus que SoS est bel et bien un projet personnel qui commence à avoir sa propre identité, de façon profonde. — Un résumé des différents arcs dans le contexte, comme une chronologie. Vous avez notamment soulevé une « bonne vieille conclusion générale » à la fin de chaque temps fort du forum, voire un résumé mensuel sous forme de gazette. — Créer un système de « village » interactif permettant à ce que vos missions puissent « améliorer » le village et en faire une puissance à part entière. — Développer les enjeux de factions et le lore général ; ainsi que les nouveautés et les nouveaux NS existants dans le manga. — Une modération proactive afin d'assurer la bonne ambiance générale du Discord et du forum. — Plus de concept/d'idées qui contribuent faire grandir la réputation des personnages (à l'échelle du village/pays/région/mondiale) et l'identité des personnages (loot des objets « skins », avec de légers bonus). — L'inauguration du système de titre. — Introduction des malédictions/maladies (par exemple, à la suite d’une morsure de yokai) qui peut apporter des bonus ou des malus ponctuels sur une durée limitée ou illimitée. — La possibilité de passer un pacte avec des yokai. — La possibilité pour un narrateur d'intervenir dans le rp de n'importe quel joueur, afin d'apporter un danger quelconque ou un avantage indirect (comme un pnj marchand ou classique qui demanderait quelque chose), de manière très courte et aléatoire pour une touche de réalisme. — Des « SOS awards », permettant d'élire des joueurs selon différents critères, de dater le prix remporté et de l'inscrire sous le profil du joueur concerné. Par exemple, la Fine Lame 2023 (Prix du meilleur combattant), le Pense-bête 2023 (Prix de la meilleure action stratégique), etc. Des titres à remettre en jeu tous les ans. — Appliquer strictement le délai de tours pour les narrateurs et les joueurs : certains finissent par perdre la motivation à attendre un joueur ou un narrateur pendant plus d'une semaine. — Toujours plus de contenu narré avec des PnJ récurrents, dans toute la mesure du possible. — Recruter davantage de modérateurs techniques. — Un système de parrainage s'impose à cause de la richesse du jeu et de toutes les fonctionnalités présentes sur SoS. Enfin, peut-être un répertoire/index des questions déjà posées dans le sujet adéquat peut être un plus. — Poursuivre les narrations personnalisées, en follow-up de RP narrés.
GÉNÉRALITÉS — Si vous faisiez partie de l'administration de Spirit of Shinobi, qu'est-ce-que vous changeriez ou amélioreriez sur le forum – là, tout de suite ?
résumé des retours:
— Une mise à jour exhaustive des sujets de règles/contextes (avec les dernières grosses missions et les patchs techniques) et augmenter la lisibilité des informations les plus importantes (création d'un guide du noob, d'un codex). — Déléguer une partie de la gestion administrative aux modérateurs (ex. les XP de missions). — Déléguer le développement des différentes trames narratives du forum. — Alléger le poids des narrations sur le staff et peut-être rendre certaines tâches de gestions plus simple et rapide aussi. Nous avons essayé de déléguer une partie de tout ce qui touchait à la gestion, n'hésitez pas à nous faire vos retours en-dessous de cette news pour nous dire si vous trouvez ça suffisant. En ce qui concerne le poids des narrations sur le Staff, sachez qu'actuellement c'est totalement gérable !— Améliorer le délai de traitement des Fiches techniques. Nous espérons que ce point s'est amélioré depuis le recrutement de modérateurs techniques il y a quelques semaines !— Personnalisation approfondie des villages, que ce soit à travers l’initiative des joueurs ou des enjeux. — Plus de façon de caractériser son personnage au niveau mécanique. — J'irai faire un tour du côté des religions, et je poserai la base du shintoïsme pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête tout en étant en cohérence avec l'époque Édo. — Faciliter encore un peu l'accès au rang B et, en contrepartie, être plus exigeant pour le rang A. — Je supprimerai les rangs intermédiaires, s'ils n'apportent rien, ou échelonner les gains de Points de Compétences aux rangs intermédiaires. — Une intransigeance systématique pour les narrateurs qui ne respectent pas les délais à plusieurs reprises. — Création d'une organisation « antagoniste » (de yokai ou comme l'Akatsuki). — Révision du système de « rang à rang » pour quelque chose de plus « Roleplay » et adapté sur forum sans pour autant toucher à la réflexion qu'il y a derrière chaque NS. — Permettre aux personnages de mourir. Vous avez désormais la possibilité de choisir, dans votre Profil, si vous acceptez la mort de vos personnages quoi qu'il arrive, dans n'importe quel RP.— Mise en place du parrainage. Les modèles de présentations comptent désormais une ligne supplémentaire dans le bloc HRP : « Souhaitez-vous être parrainé ? ». Si la réponse est oui, vous serez accompagné par un joueur avec plus d'ancienneté !— Mise en place de contextes, trames et enjeux inter villages. Nous avons eu des propositions pour la mise en place d'un Tableau de missions et d'un espace dédié aux joueurs d'une même faction sur le forum : vous les trouverez dans chacun de vos espaces internes, dans la première catégorie du pays correspondant à votre faction (uniquement visible si vous êtes membre de ladite faction) !— Créer un guide du débutant pour la création de son premier personnage et la création de sa FT, retrouvable facilement à 1 endroit.
À PROPOS DU RP — Seriez-vous favorables à la création d'événement culturels au sein des factions et des pays, qui leur donneraient plus de corps (festivals, dates ou cérémonies importantes à une certaine période de l'année, etc.) ? Si oui, avez-vous des propositions ?
résumé des retours:
Sur un total de 20 réponses, 75% d'entre vous sont favorables à l'idée ; 20% sont neutres à ce sujet ou seraient favorables à voir ce genre d'évènement tant qu'ils ne sont pas « creux » ou sans réelle utilité, qu'ils n'empiètent pas sur la trame principale ou uniquement si ces derniers ont un « sens » (autrement dit, que cela ne soit pas simplement de la dinette) ; et 5% d'entre vous n'y sont pas forcément favorables ou attirés par l'idée.
Vos principales propositions d'évènement concernaient des festivals, célébrations religieuses, funérailles, des solstices, festival des récoltes ; basées sur des dates « IRL » (fête des esprits, de la nouvelle année, festivités sur l'amour, etc.) ; sur des dates importantes (comme une cérémonie dédiée à la célébration de la fin de la Guerre sanglante et l'abolition des Empires) ; des traditions et des religions locales ; concours de jeux, sabre, dance, etc.
Pour les arguments « contre » (ce que nous tendrons à éviter lors de leur mise en place) :
— Cela surchargerait l'équipe narrative. — Cela demanderait un effort de narration et d'implication des joueurs qui freineraient les projets personnels en parallèle, ou qui demanderait une gymnastique particulière pour les intégrer dans les chronologies de chacun. — Risque que cela tombe rapidement dans l'oubli après une ou deux fois. Cela pourrait vite prendre du temps d'organisation pour terminer en un flop naturel, car les tâches redondantes (même RP) ne sont bien souvent exploitées que dans un cadre de farming ou de récompenses.
Vos arguments « pour » :
— Cela donnerait de la vie et parfois aussi un peu de légèreté aux factions, les membres pourront apprendre à s'y connaître autrement que durant des missions narrées. — Cela ajouterait de l'immersion et permettrait d'exploiter des mécaniques déjà en place (ex. les yokai). — Cela permettrait de varier un peu et éviter d'avoir uniquement des RP penchant sur le combat, des recherches ou de la diplomatie. Cela pourrait également être l'occasion de développer et de rendre les factions plus attrayantes.
Aussi, suite à vos retours, nous avons décidé que ces évènements culturels s'impliqueraient dans le lore et la trame du forum de deux manières bien distinctes :
— Premièrement, ils pourront constituer le contexte d'une narration ou d'un événement narré sans que celui-ci soit nécessairement focalisé dessus (ex. un antagoniste pourrait décider de l'effervescence d'une célébration pour voler quelque chose). — Ils pourront également constituer un contexte de fond dans certaines missions libres ou contextuelles, sans l'intervention d'un narrateur, ainsi que le contexte d'Intrigues internes permettant de rallier ou d'améliorer une faction, toujours sans narrations, et ainsi uniquement exploité par les joueurs. Il sera ainsi possible d'ouvrir des RP annexes traitant de la célébration culturelle pour ceux qui le désirent et ceux qui voudraient en tirer quelque chose auront l'occasion de l'utiliser comme support sans qu'il ne soit le sujet premier de leur RP.
Les intrigues globales apparaîtront en janvier, le temps de mettre en place les derniers détails, de coder l'affichage du topic et de réfléchir à des mises en place intelligentes !
À PROPOS DU RP — Pour Homura/Kiri/Kumo : quels retours (positifs ou négatifs) pouvez-vous faire sur le fonctionnement de votre faction, sa gestion, ses événements, ou toute autre chose que vous souhaiteriez souligner ?
résumé des retours:
Pour le Shogunat d'Homura, vous avez souligné : — Le manque d'identité guerrière et militaire de la faction (très récurrent dans vos retours). — La faction vous plaît globalement, mais vous regrettez le manque d’approfondissement, pour le moment, des secrets de la faction, de ses PnJs et du manque d'intervention de ces derniers les uns avec les autres pour donner du réalisme. Il faudrait développer davantage les clans, leur visibilité et leur identité.On va se focaliser là-dessus à l'avenir !— Une certaine difficulté avec la mission officielle d’espionnage Kumo. La plus grosse déception concernant Homura reste cette « passivité » des dirigeants et cette brèche dans la sécurité même du village qui vous donne l’impression que n'importe qui peut entrer faire ce qu'il veut et partir à sa guise, non sans refléter une mauvaise image du clan Fujiwara et de sa gestion du Shogunat. Nous avons dédié un point de la news à l’éclaircissement de la situation, si cela peut aider !— La faction est très bonne dans son Lore et son modèle de Shogunat qui change du reste des Pays, bien qu’il ne soit pas suffisamment appuyé dans les détails (ambiance guerrière, identité des clans). Le départ de certains joueurs ou d’autres ghost, toutefois, impacte l’envie d’entreprendre des projets. Chaque départ laisse des rps vides et démotive ceux restants. — La faction avait commencé avec une grande motivation pour ses clans majeurs et tout le lore qui découlait entre ceux qui la soutenait et ceux qui étaient contre, mais peut-être que les joueurs n'ont pas assez d'emprise sans passer par la narration sur certaines échelles des clans/autorités du villages pour s'y engager pleinement. Cette phase-là s'est éteinte mais, malgré la présence forte de Homura en termes d'identité, beaucoup réalisent des trames extérieures à la faction – peut-être, du coup, par manque d’identité ou d’implication de trames dans celles-ci. — Vous regrettez également le manque d’approfondissement, pour le moment, sur les secrets de la faction. — Le clan Fujiwara est très apprécié, ainsi que son fonctionnement et son chef. Vous trouvez cela bien géré jusqu'à présent, même si les PnJ Fujiwara ne sont pas assez récurrents, ce qui empêche de se concentrer et d'en développer quelques-uns. Il paraît toutefois un peu tendre, malgré le conseil des anciens très intéressants. Quant aux tentes, que l’on les aime ou non, auraient pu être remplacées, comme au Japon, avec des grands bâtiments militaires, et à l'extérieur du village, des tentes militaires autour des campements et postes d'avant-garde. — Les relations d'Homura avec ses voisins est ambiguë. Cela serait intéressant de les développer davantage. — Vous trouvez qu’il manque des événements impliquant l’ensemble des Homurajins, bien que vous concédiez que ce ne soit pas évident étant donné que tout le monde part un peu de son côté pour développer ses idées.
Pour le village de Kiri, nous n'avons eu aucun retour (hormis un joueur auquel la situation actuelle convenait).
Pour le village de Kumo, la faction a repris du poil de la bête dernièrement. Vous avez notamment souligné : — Les très bons développements du staff pour populariser la faction. — L'ambiance est palpable, la trame et le fonctionnement sont vraiment intéressants (opposition Kage/Daimyo, qui est très appréciée ; contexte d'espionnage et de contre-espionnage). — Faction avec la trame la mieux exploitée pour le moment. — Si la faction est très active depuis peu, le fantôme de la passivité de ses joueurs jusqu'à récemment empêche parfois la faction d'avancer. — Certains aspects (PnJ auxquels on s'attache peu, récurrents, etc.) peuvent freiner et d'autres (évènements passés) manquer d'impact sur la trame actuelle. Malheureusement, cela s'explique par les moments de « vide » laissés pour que les joueurs développent leurs projets qui, à l'époque « ventre mou » de Kumo, n'a pas été exploitée – les retombées du premier événement peuvent toutefois se voir dans les dernières alertes ! Continuez comme ça.
À PROPOS DU RP — Pour les Errants : avez-vous quoi que ce soit à remonter ou souligner par rapport à vos personnages/faction ou la manière dont la faction des Errants est présentée/gérée ? La majorité des Errants n’ont pas nécessairement eu de retours à faire à ce sujet, du fait de la nature particulière de la « faction ». Peut-être, donner un coup de boost individuellement pour développer les projets personnels, mais globalement cela roule bien, et vous que l’on permette aux Errants de participer un peu à la plupart des événements des factions !
L’un des retours soulevait toutefois qu’il serait « intéressant de mettre de l'avant des raisons de jouer Errant de façons mécaniques et une façon de caractériser les Errants selon leur pays d'appartenance ». Très honnêtement, ça n’est pas notre objectif que de « promouvoir » le fait d’être Errant sur le forum, donc nous ne mettrons pas en avant des raisons de le jouer. C’est une faction très à part, pour laquelle il est nécessaire d’avoir une idée bien précise de ce qu’il en est et de ce que cela demande : aussi, une personne qui a envie de créer un personnage Errant le fera naturellement, car cela correspond à l’identité du personnage et à l’idée que le joueur se fait de son développement. Cela doit venir des joueurs et de leurs envies, sans quoi beaucoup finissent par abandonner leurs personnages (comme nous avons pu le voir depuis février).
À PROPOS DU RP — Avez-vous l'impression que votre personnage est suffisamment impliqué dans la trame, dans le fonctionnement du forum, qu'il peut l'influencer et se faire sa place ?
résumé des retours:
Sur un total de 20 réponses, 70% d'entre vous ont répondu « oui », 30% d'entre vous ne cherchent pas à s'impliquer dans la trame ou sont trop récemment arrivés pour en juger et aucun d'entre vous ne se sent pas impliqué ou a l'impression de ne pas pouvoir influencer le cours des choses (ouf!)
Pour ceux qui ont souhaité préciser leur pensées, vous avez ajouté :
— Le manque d'envie de tenter de mettre en place le moindre projet personnel suite à un conflit avec un administrateur. — Vous avez été agréablement surpris par la gestion des trames, notamment des bas rangs qui arrivent à être rapidement impliqués dans la trame. On ressent vraiment le feeling du manga où certaines choses nous dépassent complètement, mais une fois hors de l'event ou autre, on peut commencer à beaucoup développer autour. — Voir mon personnage, encore réservé et inexpérimenté, sortir chamboulé du premier événement où il a été contraint de tuer massivement, pour ensuite aller voir les dirigeants et leur proposer de se rendre dans un autre pays afin d'éviter un autre massacre, montre l'implication et l'évolution du personnage. La suite accentue davantage son implication dans la trame Homura/Oto (et indirectement Tetsu). Comme dit plus haut, je trouve qu'on est bien valorisé en tant que joueur on nous incite à prendre des initiatives et créer du jeu. Je n’ai pas le sentiment d'être bridé dans mon potentiel à atteindre les objectifs de mon perso, du moment que j'ai le temps et la patience de développer les RP pour y arriver. — Pour susciter plus d'implication, je serais d'avis de mettre en avant les clans majeurs de chaque faction, d'un point de vue extérieur j'ai l'impression que certains d'entre eux ont peu d'utilité et c'est vraiment dommage...
À PROPOS DU RP — Seriez-vous favorables à des trames exclusives à des factions, comme des intrigues ou événements globaux, servant de « palier » intermédiaire entre la trame principale (tout en étant reliés à cette dernière) et les initiative des joueurs ? Sans lien avec la trame en apparence, mais importante pour la faction. Sur un total de 20 réponses, 100% d'entre vous sont pour ! Vous avez ajouté que : « cela permettrait, par ailleurs, de totalement rythmer le forum et laisser un peu le staff souffler. Il faudrait, idéalement, trouver un cycle dans l'année, entre par exemple deux phases d'évents majeurs entrelacés de mini trames plus personnelles aux factions et surtout moins reliés aux narrations. Il faudrait un mixte entre une narration qui nous donne juste des indices/pistes/évolutions, mais qu'une partie de ces mini-trames soient déléguées aux joueurs sous un format précis. ».
Les intrigues globales apparaîtront donc en janvier, le temps de mettre en place les derniers détails, de coder l'affichage du topic et de réfléchir à des mises en place intelligentes !
À PROPOS DU RP — Que pensez-vous de l'équilibre actuel entre les animations/narrations et le temps laissé à vos projets personnels sans animations ? Les trouvez-vous trop fréquentes ? Aimeriez-vous plus de temps pour développer vos projets ? Sur un total de 20 réponses, 70% d'entre vous sont satisfaits par l'équilibre actuel et 30% d'entre vous souhaiteraient avoir plus de temps pour leurs projets personnels sans avoir l'impression de manquer une narration.
Vous évoquez notamment la crainte (ou le constat) que les narrations sont omniprésentes et régulent les actions importantes de vos personnages. Vous trouvez également que le format a tendance à privilégier des initiatives de petits groupes, là où vous apprécierez peut-être parfois quelque chose de plus collectif. Globalement, en lien avec la question précédente, vous préférez un rythme découpé qui permettrait du temps pour chaque envie (projet personnel, narrations, etc.) vis-à-vis de vos personnages.
À PROPOS DU RP — Qu'avez-vous préféré au cours de cette année (en terme de rp, d'intrigue, etc.) ? Dans l'ordre du plus récurrent au moins récurrent :
— Les révélations de l'intrigue du boucher. — Les récentes alertes et le système de nouvelle NS. — Le déroulé des narrations de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Oto. — Les rps narrés, qui sont d'une qualité exceptionnelle. — L'animation d'automne avec les yokai : une surprise inattendue et géniale. — Les Enjeux de Kiri et leur développement. — La mission officielle à Uzushio. — Le développement général du forum. — L'expédition à Sanchu d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. — Le premier Évènement. — Les narrations personnalisées de récompenses post-mission. — Trop récents ; mais le fait d'avoir accès à une mission officielle rapidement, et l'ambiance globale de « survie ». — Rien (déception sur la seule mission officielle sur laquelle le joueur est resté sur ma faim). Si elle avait de bonnes idées, le joueur avait le sentiment que les choses étaient bâclées/pas assez développées. Au-delà de ça, c'est développer son personnage, ses projets et rp mais rien de particulier qui ressort spécifiquement.On a également ressenti que certaines des premières missions officielles n'avaient peut-être pas été à la hauteur escomptée, que ce soit au niveau du contenu ou des délais. Nous sommes navrés que ça soit le cas, et on s'en servira pour essayer de rectifier le tir à l'avenir... désolés !
À PROPOS DU STAFF — Trouvez-vous que l'administration réagit suffisamment à vos propositions, suggestions, etc. ? Sur un total de 20 réponses, 90% d'entre vous ont répondu « oui », 5% « oui », mais ajoutent que l'on sent que le staff est surchargé ; et 5% n'en ont aucune idée (trop récent, non-applicable, etc.).
À PROPOS DU STAFF — Trouvez-vous que l'administration gère correctement les conflits entre membres ou avec des membres ? Sur un total de 20 réponses, 70% d'entre vous ont répondu « oui », 25% d'entre vous ne se prononcent pas car ils n'ont été témoins d'aucun conflit ; et 5% d'entre vous ont répondu « non ».
Parmis ceux et celles ayant précisé leur choix, vous avez notamment souligné :
— La réactivité de l'administration, à l'écoute des joueurs, qui sait dégager les membres conflictuels. — Une administration très présente, à l'écoute et agréable (à l'image de la communauté). — Les suggestions et propositions des joueurs sont plutôt bien écoutées en général. Si certaines ont des réponses dans un délai assez tardif, cela se comprend au vu des autres tâches à abattre – et la plupart du temps, les propositions sont même acceptées. — Pour le peu que j'ai pu en voir ou sentir, le staff a adopté la bonne posture. — La réaction disproportionnée d'un administrateur face à un oubli de demande de déplacement et qui a créé de l'animosité – voire de la rancœur – pour l'un d'entre vous joueur. — Le stoïcisme du fondateur qui évite de prendre part à ce genre de situation, et ainsi éviter les risques que les choses s'enveniment davantage. — La patience de l'administration avec certains joueurs et le fait qu'il leur tient à cœur d'intégrer au mieux les personnages. À l'inverse, la crainte d'une surcharge de travail pour l'administration et la trop grande importance que peuvent prendre les narrations.
À PROPOS DU STAFF — Pensez-vous que le forum « souffre » d'une comparaison ou d'un rappel à d'autres forums Naruto (AoS, notamment) ? Sur un total de 20 réponses, 60% d'entre vous ont répondu « non », 25% d'entre vous ont répondu « oui » et 15% n'en ont aucune idée/penchent vers le « pas vraiment ».
Si oui, que feriez-vous pour la combler ou l'effacer ?
— Pour certains d'entre vous, c'est impossible (même communauté et le forum est basé sur le même système, bien que différent à plusieurs égards). — Pour d'autres, ce ressenti est limité au début de votre aventure : cette comparaison s'efface largement car SoS commence à avoir une identité propre. — Certains voient quelques réminiscences de Shinobi no Hattan (prédécesseur d'Ascent of Shinobi) ou lui trouvent une ambiance SnH des débuts (appréciable). — Pour d'autres, la réponse est probablement le temps, car même d'autres forums étaient constamment comparés à leur prédécesseur, y compris vers la fin. — Enfin, une poignée d'entre vous pense que cela passe par le fait d'arrêter soi-même les comparaisons sur discord et inviter les membres à ne pas se saisir que des mauvaises choses de leurs expériences passées pour en faire des tirades permanentes. Cela pèse un peu parfois. — À l'inverse, cela passerait par le fait d'accentuer davantage le jeu l'identité du forum, son lore et d'autres prises de positions sur un univers Naruto/japonais/de l'ère Edo. Certains systèmes tâtonnent encore (informations, XP, grades). — Soit assumer pleinement l'inspiration, soit s'en éloigner. En l'état, il y a trop de similarités qui sont faussement différentes (noms modifiés, notamment, tandis qu'en essence, la chose reste la même). Très honnêtement, il n'y a jamais véritablement eu la volonté de s'en cacher. La quasi-totalité d'entre nous se sont connus sur ce forum ou ont fait leurs premiers pas là-bas. Certaines choses n'ont toutefois pas été reprises (car nous estimons que cela était propre à l'identité de ce forum, et par respect) comme certains pouvoirs que vous ne trouverez pas sur SoS car ils ont été « créés » par Ascent of Shinobi. La volonté, à la création, était plutôt d'en ressortir le bon et de s'éloigner du mauvais. Cela reste difficile de s'éloigner de la seule chose que l'on a connu, donc nous préférons nous concentrer sur les « mauvais aspects » à corriger.
À PROPOS DU SYSTÈME TECHNIQUE — Que pensez-vous du système technique ? Le trouvez-vous satisfaisant (temps de validation, complexité, prise en main, flous, etc.) ? TBA
À PROPOS DE L'APPARENCE DU FORUM — (codage, accessibilité) Si vous deviez ajouter quelque chose sur le forum pour améliorer votre expérience dans sa navigation, pour mieux vous y retrouver et le rendre plus accessible, qu'ajouteriez-vous ou changeriez-vous ? Vous avez été extrêmement nombreux à saluer la beauté du forum et de son codage : merci de tout cœur ! Par soucis de respecter le travail de chacun, cela s'est toutefois limité à de la personnalisation de codes préexistants : les codes en eux-mêmes ont été créés par des codeurs expérimentés que vous pouvez retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci, cependant ! Ça fait chaud au cœur.
Pour les quelques petites choses à ajouter ou modifier, vous avez proposé : — Ne rien ajouter, parce qu'il y a déjà beaucoup de choses, mais optimiser si c'est possible. — Manque un peu d’ergonomie sur téléphone mais il y’a quand même eu beaucoup de progrès durant les derniers mois. — Peut-être rajouter une option pour voir les messages postés depuis notre dernière visite. — Sur les FT : créer un code qui permet de faire apparaître le code d'une technique dans un encadré qu'on peut voir ou non à l'aide d'un bouton ou au survol. — Ajouter les boutons de navigation des zones RP en bas de page — Les images sont réduites en icône ? Est-ce normal ? — Impossible de tourner les pages quand on regarde les messages d'un joueur sur son profil. On en est réduit à rester sur la première page.
Avez-vous quelque chose à ajouter ? TBA
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